Commencez par faire cuire vos nouilles udon en respectant le temps de cuisson présenté sur l’emballage. Attention cependant de bien égoutter vos pâtes 2 à 3 minutes avant qu’elles ne soient al-dente (puisqu’elles finiront de cuire dans le bouillon). Pour stopper la cuisson, passez-les sous un jet d’eau froide. Puis réservez.
Préparez vos légumes en détaillant les cébettes, le chou, le poivron et les champignons (à réhydrater dans de l’eau chaude si vous avez opté pour des shiitaké séchés). Hachez les gousses d’ail et le gingembre.
Taillez de fines tranches dans votre pièce de bœuf. Vous pouvez le faire en sortant la viande du congélateur, pour qu’elle soit plus facile à découper, et qu’elle reste bien ferme.
Faites chauffer votre bouillon de bœuf (de préférence maison, ou au moins acheté sous forme liquide, et non en cubes). Pour le préparer vous-même, il vous suffira de demander des os et parures à votre boucher, de les brunir dans une casserole et d’ajouter 1,5 litre d’eau et un bouquet garni, avant de laisser mijoter pendant 1 à 2 heures.
Ajoutez ensuite le mirin et la sauce soja. Réservez au chaud.
Faites revenir dans une grande poêle avec l’huile de sésame et le sucre le chou chinois et les shiitaké. Remuez bien pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, mais toujours croquants. Ajoutez ensuite les autres légumes et un peu de sauce soja. Assaisonnez et laissez revenir pendant 3 à 4 minutes de plus.
Avant de servir, faites réchauffer vos udons dans le bouillon de bœuf.
Dressez vos bols de soupe en versant le bouillon et les udon d’abord, puis vos légumes, et finissez en ajoutant les lamelles de bœuf crues. La viande va cuire au contact du bouillon, qui doit être bien brûlant.
Décorez votre soupe avec la partie verte des cébettes (ou quelques feuilles de coriandre). Dégustez votre soupe de udon bien chaude.