La soupe udon boeuf est très populaire au Japon, dans cet article vous retrouverez la recette soupe udon boeuf avec les nouilles spécifiques de ce plat.
Aujourd’hui, on retrouve des dizaines de recettes différentes à base de udon, particulièrement appréciées des japonais pour leur côté pratiques (elles sont rapides à manger) et économiques (puisqu’il est possible de les déguster au comptoir).
Recette soupe udon boeuf
Ingrédients
- 350 g de nouilles udon séchées
- 1/4 de chou chinois
- 2 cébettes
- 2 carottes
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- huile de sésame
- 6 cuillère à soupe de sauce yakisoba
- 300 de bœuf de préférence du filet ou un rumsteak
- 2 poignées de champignons shiitake
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 1,5 l de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de sel et de poivre
Instructions
- Commencez par faire cuire vos nouilles udon en respectant le temps de cuisson présenté sur l’emballage. Attention cependant de bien égoutter vos pâtes 2 à 3 minutes avant qu’elles ne soient al-dente (puisqu’elles finiront de cuire dans le bouillon). Pour stopper la cuisson, passez-les sous un jet d’eau froide. Puis réservez.
- Préparez vos légumes en détaillant les cébettes, le chou, le poivron et les champignons (à réhydrater dans de l’eau chaude si vous avez opté pour des shiitaké séchés). Hachez les gousses d’ail et le gingembre.
- Taillez de fines tranches dans votre pièce de bœuf. Vous pouvez le faire en sortant la viande du congélateur, pour qu’elle soit plus facile à découper, et qu’elle reste bien ferme.
- Faites chauffer votre bouillon de bœuf (de préférence maison, ou au moins acheté sous forme liquide, et non en cubes). Pour le préparer vous-même, il vous suffira de demander des os et parures à votre boucher, de les brunir dans une casserole et d’ajouter 1,5 litre d’eau et un bouquet garni, avant de laisser mijoter pendant 1 à 2 heures.
- Ajoutez ensuite le mirin et la sauce soja. Réservez au chaud.
- Faites revenir dans une grande poêle avec l’huile de sésame et le sucre le chou chinois et les shiitaké. Remuez bien pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, mais toujours croquants. Ajoutez ensuite les autres légumes et un peu de sauce soja. Assaisonnez et laissez revenir pendant 3 à 4 minutes de plus.
- Avant de servir, faites réchauffer vos udons dans le bouillon de bœuf.
- Dressez vos bols de soupe en versant le bouillon et les udon d’abord, puis vos légumes, et finissez en ajoutant les lamelles de bœuf crues. La viande va cuire au contact du bouillon, qui doit être bien brûlant.
- Décorez votre soupe avec la partie verte des cébettes (ou quelques feuilles de coriandre). Dégustez votre soupe de udon bien chaude.
Nutrition
Conseils pour préparer une délicieuse soupe udon bœuf
Utilisez le bouillon de soupe japonais « Dashi » pour préparer votre bouillon de bœuf Udon.
Pour obtenir le bouillon le plus savoureux pour vos udon, vous devrez préparer un bouillon de soupe japonais connu sous le nom de dashi pour compléter ce plat. Pensez à écumer votre bouillon.
Utilisez des udon frais pour une meilleure texture
Comme il s’agit d’un plat très simple, les udon frais sont les meilleurs pour la soupe udon de boeuf. La deuxième option serait de les congeler. Vous pouvez les trouver dans les épiceries japonaises et dans de nombreuses épiceries asiatiques. D’autres nouilles séchées feraient très bien l’affaire.
Ajoutez des oeufs
Servir ce plat avec les œufs ramen ne le rendra que plus génial d’un point de vue gustatif et esthétique.
Conservez votre soupe udon au boeuf
S’il y a des restes, conservez le bouillon et les ingrédients séparément. Vous pouvez conserver le mélange de bœuf et de negi et la soupe de nouilles séparément dans des récipients hermétiques et les conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Maintenant que vous savez cuisiner la recette soupe udon boeuf et que vous avez pris connaissance de nos différents conseils pour améliorer et conserver la saveur de ce plat.
Nous vous conseillons d’essayer la version de cette recette en plat principal avec la recette udon boeuf.