Commencez par faire tremper vos champignons séchés dans de l’eau chaude pendant une trentaine de minute.
Découpez-les ensuite en fines lanières.
Continuez en éminçant tous vos légumes. Epluchez les carottes et l’ognon et découpez en petits bâtonnets pour la carotte et en fines lanières pour l’ognon.
Découpez vos encornets en fines lamelles et décortiquez les crevettes (vous pouvez conserver la queue mais retirez la tête).
Préparez votre pâte à tempura. Versez la farine dans un saladier. Cassez ensuite l’oeuf dans un verre et ajoutez-y l’eau glacée. Remuez avec une fourchette avant de versez dans la farine. Mélangez à la baguette ou en vous servant d’un fouet. Ne la fouettez pas trop.
Versez tous vos ingrédients dans la pâte à tempura. Remuez.
Faites chauffer de l’huile végétale dans une friteuse ou une grande casserole. Vérifiez qu’elle soit bien chaude en versant un petit peu de pâte ou en plongeant une cuillère en bois. De petites bulles doivent se former.
Puis saisissez vos ingrédients avec un écumoire (pour les égoutter légèrement) avant de les plonger dans l’huile frémissante.
Faites cuire pendant 5 minutes puis égouttez sur du papier absorbant.
Servez avec de la sauce tempura mélangez avec du daikon râpé (à préparer une heure à l’avance pour laisser légèrement macérer). Vous pouvez la remplacer par un mélange de sauce soja et de saké, le tout dilué avec un peu d’eau). Si vous ne trouvez pas de daikon, utilisez du radis noir. Utilisez-en simplement un peu moins, car son goût est nettement plus fort.
Dégustez chaud.