Commencez par préparer la pâte à takoyaki. Dans un grand bol, mélangez les œufs avec la farine, l’eau et le bouillon de dashi. Fouettez bien le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Réservez.
Munissez-vous d’une poêle à takoyaki. Si vous n’en trouvez pas dans votre épicerie asiatique, vous pouvez utiliser un petit moule à cannelé ou muffins. Placez-le dans votre four et faites chauffer un peu d’huile de sésame dans chacun des trous.
En attendant, détaillez votre poulpe en petits dés (après l’avoir blanchi à l’eau bouillante). Placez un dés dans chacun des trous de votre moule, puis recouvrez de pâte (vous pouvez la laisser déborder légèrement de votre plaque, afin qu’ils soient plus faciles à démouler). Mélangez.
Ajoutez ensuite à vos takoyaki la ciboule préalablement ciselée, le gingembre frais et les flocons de tempura.
Faites selon vos préférences, mais une demi-cuillère à café de chaque permettra de parfumer convenablement vos boulettes et obtenir un résultat savoureux. Enfournez à 180 °C.
Après une ou deux minutes dans le four, sortez le moule et retournez vos boulettes. Vous pouvez utiliser un petit pic en bois, ce qui vous permettra d’éviter de vous brûler. La pâte étant encore un peu liquide, vous ne pourrez généralement pas retourner vos takoyaki complètement. Vous pouvez le faire aux trois quarts, réenfournez pendant une à deux minutes supplémentaires avant de les tourner à nouveau afin d’obtenir une belle cuisson bien homogène. Réenfournez une dernière fois pendant 2 à 3 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que vos boulettes soient parfaitement dorées.
Placez vos takoyaki encore chaudes dans un plat et recouvrez de sauce et de mayonnaise. Saupoudrez également d’algues et de bonite séchée. Servez chaud avec des petits cure-dents.