Commencez par faire cuire vos pommes de terre dans de l’eau. La durée de cuisson va varier en fonction de leur taille, donc surveillez-les régulièrement et sortez-les de l’eau avant que leur peau ne commence à se détacher. Vous pouvez également les faire cuire au four (en robe de chambre toujours) pour obtenir une chair plus ferme et moins gorgée d’eau. Elles seront plus faciles à travailler ensuite.
Laissez vos pommes de terre revenir à température ambiante et utiliser un presse-purée pour les écraser. Vous pouvez également utiliser une fourchette mais évitez le blender qui vous donnera une texture trop élastique.
Formez ensuite un puit avec votre purée et ajoutez votre œuf à l’intérieur, une pincée de sel (et un peu d’huile d’olive). Mélangez votre pâte en incorporant progressivement l’oeuf avec vos doigts jusqu’à obtenir une consistance collante.
Continuez la préparation de votre recette gnocchi en ajoutant la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte ne vous colle plus au doigts. La clé est de trouver le bon dosage puisque vous ne devez pas trop utiliser de farine (au risque que vos gnocchis aient un arrière goût désagréable). Mais si vous n’en utilisez pas assez, elles ne tiendront pas à la cuisson.
Farinez ensuite votre plan de travail pour pouvoir pétrir votre pâte à gnocchi. Cela ne devrait pas prendre aussi longtemps que pour une pâte classique. Le tout est d’obtenir une consistance bien homogène et légèrement élastique.
Prélevez un petit bout de pâte et formez un premier cylindre d’un centième de diamètre. Puis coupez-le en petits morceaux de 2 à 3 centimètre que vous allez rouler dans votre paume pour obtenir une jolie boule. Pour aller plus vite, coupez votre cylindre en deux et collez ces deux morceaux pour former vos gnocchis deux fois plus rapidement.
Prenez chacune de vos petites boules et faites les rouler sur le dos d’une fourchette en appuyant légèrement pour que les rainures se forment sur le dos de votre pâte. Roulez-les une dernière fois pour qu’elles gardent leur forme sphérique. Cette partie est plus importante qu’il n’y paraît. Car en plus de donner à vos pâtes leur forme reconnaissable, ces rainures permettront à la sauce de bien s’imprégner.
Placez vos gnocchis sur une plaque farinée et espacez-les pour éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres. Placez au réfrigérateur pendant une heure ou deux avant de procéder à la cuisson.
Faites revenir vos échalotes dans du beurre jusqu’à ce qu’elles soient translucides puis ajoutez la crème.
Portez à ébullition et ajoutez le fromage coupé en petits dés pour qu’il fonde plus rapidement. Salez et poivrez et versez vos gnocchis dans cette sauce fromagère juste avant de les servir.