Commencez par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Pour bien cuire des pâtes, vous devez leur donner un maximum d’espace. Prévoyez donc un grand volume d’eau.
Avant que l’eau n’arrive à ébullition, profitez-en pour découper votre guanciale en formant des petits lardons, d’approximativement la même taille (pour qu’ils cuisent uniformément). Faites-les revenir à feu moyen dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Laissez rissoler pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée et un aspect légèrement croustillant. Le gras de votre guanciale doit devenir légèrement translucide, un peu comme pour la cuisson d’oignons.
Continuez cette recette carbonara en cassant vos oeufs dans un grand saladier. Ajoutez une pincée de sel (point trop n’en faut puisque votre charcuterie, mais aussi le fromage que vous allez utiliser sont déjà bien salés). Ajoutez le fromage râpé (en en gardant un peu de côté pour le dressage) et poivrez généreusement. La clé est de bien battre vos œufs pour obtenir une consistance crémeuse et onctueuse.
Quand votre eau sera arrivée à ébullition, plongez vos pâtes. Pour le temps de cuisson, suivez les instructions données sur le paquet. Sortez-les de l’eau une minute avant, puisque vos pâtes vont continuer de cuire légèrement dans la casserole avec votre sauce.
Une fois que vos pâtes seront cuites, sortez-les de l’eau avec une pince et jetez-les encore chaudes dans la casserole avec le guanciale (pour bien venir chercher toutes les saveurs de son huile de cuisson), toujours hors du feu. Puis ajoutez la sauce en remuant bien pour éviter que l’oeuf ne coagule, mais surtout pour qu’elle imprègne bien vos pâtes et donne un résultat crémeux. Si le résultat est un peu trop sec, ajoutez un peu d’eau de cuisson (une cuillère à soupe à la fois pour ne pas obtenir l’effet inverse, une sauce trop liquide).
Dressez vos pâtes dans des assiettes. Ajoutez juste avant de servir un peu de fromage râpé, et un dernier tour de moulin de poivre. Et dégustez !