Commencez par préparer vos champignons. Si vous utilisez des champignons frais, lavez-les avec un peu d’eau froide, essuyez-les bien (car il vont dégorger beaucoup de leur eau durant la cuisson) et coupez-les en morceaux moyens. Faites-les revenir dans une poêle à feu moyen avec une bonne noix de beurre et la gousse d’ail hachée pendant 2 à 3 minutes. Ciselez le persil et ajoutez-le en fin de cuisson, puis quelques cuillères à soupe de vin blanc. Sortez du feu une fois que vos champignons auront bien absorbé le vin.
Dans une grande casserole, diluez vos cubes de bouillon de légume dans de l’eau chaude. Vous pouvez également le préparer maison en faisant bouillir dans un litre d’eau des ognons piqués de clou de girofle, de la carotte, du poireau et des feuilles de céleri avec un bouquet garni. Laissez mijoter à feu moyen pendant au moins 2 heures pour bien concentrer les saveurs.
Dans une sauteuse, faites revenir vos échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive pendant 2 à trois minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement translucides. Puis ajoutez le riz et faites-le torréfier (pour qu’il absorbe bien le bouillon) pendant deux minutes. Il doit devenir légèrement transparent.
Versez le vin et remuez jusqu’à ce qu’il ait été bien absorbé.
Une fois que le vin se sera évaporé, ajoutez le bouillon une louche à la fois en continuant de bien remuer. Une fois qu’elle sera absorbée, ajoutez-en une nouvelle et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez fini votre bouillon (comptez au moins une vingtaine de minutes).
A feu très doux, ajoutez les champignons, le parmesan râpé, un peu de crème fraiche et une noix de beurre. Mélangez bien pour incorporer le tout et sortez au bout de 2 minutes.
Servez chaud avec des petits copeaux de parmesan et quelques feuilles de persil plat.