Pour commencer, préparez les ingrédients pour paner votre viande. Dans 3 assiettes creuse, commencez par disposer de la farine (salée et légèrement poivrée), vos œufs battus comme pour réaliser une omelette (avec une cuillère d’huile d’olive) et votre chapelure. Dans la recette traditionnelle, il est conseillé de mélanger deux tiers de chapelure de pain rassi et un tiers de parmesan. Mais rien ne vous empêche de faire sans.
Après avoir préalablement préparé vos escalopes (en les aplatissant si nécessaire, pour qu’elles ne soient pas plus épaisse que l’épaisseur de votre pouce), trempez-les dans la farine. Tapotez-la légèrement avant de la recouvrir d’oeuf pour retirer l’excès de farine. Puis mettez-la dans votre mélange de chapelure et de fromage.
Pour la cuisson des escalopes, commencez par faire chauffer le beurre dans une grande casserole anti-adhésive. Ajoutez-y un trait d’huile d’olive pour éviter que votre beurre ne brûle. Attendez jusqu’à ce qu’il mousse légèrement.
Faites cuire vos escalopes à la milanaise pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. La cuisson doit se faire à feu doux, pour qu’elles aient le temps de bien dorer sans être complètement sèche à l’intérieur. Pour bien égaliser la cuisson, pensez à ramener votre beurre de cuisson sur le dessus de la viande pendant que l’autre côté est saisi.
Juste avant de saisir, versez un filet de jus de citron sur vos escalopes.
Accompagnez vos escalopes à la milanaise avec des pâtes à la sauce tomate, bien que la recette traditionnelle se serve plutôt avec des légumes ou une salade.