Faites préchauffer votre four à 200 °C et préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier d’alu.
Dans une poêle antiadhésive et un peu d’huile d’olive, faites revenir l’ognon, le piment et les épices pendant 5 minutes (ou jusqu’à ce que l’ognon soit légèrement translucide). Ajoutez ensuite la viande et l’ail (qui risque de le brûler si vous le mettez trop tôt) et augmentez légèrement la température de votre feu. Salez et poivrez.
Après 5 minutes supplémentaires, ajoutez les frijoles, votre sauce piquante et le jus de citron. Laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes.
Sur votre plan de travail, étalez vos tortillas et versez le tiers d’une tasse de votre préparation à base de viande et de frijoles dans chacune d’entre elles. Roulez-les.
Dans un plat allant au four, étalez la moitié de votre sauce tomate, déposez les enchiladas puis recouvrez du reste de la sauce. Râpez le fromage par-dessus et enfournez pendant 10 à 15 minutes, en surveillant bien la cuisson.
Une fois que le fromage sera bien fondu, sortez les enchiladas du four, et servez-les avec de la crème fraiche, de la coriandre hachée, du pico de gallo (une salsa de tomates fraiches) ou un peu de guacamole.