Pour commencer, préparez le sucrage à la cannelle en mélangeant le sucre et l’épice moulue.
Passez ensuite à la réalisation de votre pâte à choux. Commencez par préchauffer votre friteuse ou mettre de l’huile à chauffer dans une casserole à 190 °C. Tapissez ensuite une plaque de papier absorbant.
Dans une autre casserole, faites chauffer l’eau, le sucre roux, l’huile végétale et le sel. Sortez du feu une fois que le tout aura commencé à frémir et ajouter la farine en une seule fois. Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène, qui se décolle toute seule des bords de votre récipient.
Remettez votre casserole sur feu doux et remuez pendant une minute ou deux.
Laissez tiédir à température ambiante hors du feu. Puis ajoutez vos œufs les uns après les autres en battant avec un batteur électrique si vous en avez un. Vous devriez obtenir une belle pâte lisse.
Versez votre pâte à choux dans une poche équipée d’une douille à bout étoilée. Formez un long boudin de 15 cm (qui donnera environ 6 churros). Coupez-le avec des ciseaux ou un couteau et faites-les tomber doucement dans l’huile chaude pour éviter les éclaboussures.
Faites frire un boudin à la fois (pour ne pas faire tomber la température de l’huile) pendant «3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Posez-les ensuite sur le papier absorbant pour vous débarrasser des excès de gras.
Continuez avec le reste de la pâte.
Roulez ensuite chaque churros dans le sucrage. Dégustez tièdes en plongeant vos churros dans une sauce au chocolat épicée.