Délicieuses recettes de churros à la sauce chocolat à préparer à la maison

Dans quelle sauce tremper ses churros ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore les churros, il s’agit de délicieux beignets frits saupoudrés de sucre avant d’être plongés dans une délicieuse sauce au chocolat épicée. Préparés dans des churrerias (que l’on retrouve surtout dans les foires ou sur le bord de plage), les churros sont très simples à préparer, pour peut que vous ayez un peu de farine dans vos placards. Le tout est de réussir à leur donner une forme cannelée, grâce à une poche à embout étoilé.

Que vous dégustiez un délicieux chocolate con churros (churros au chocolat) pour le petit-déjeuner ou patienter entre les repas, impossible de rester indifférent à cette pâtisserie sucrée. Découvrez comment les préparer à la maison, et tous les secrets bien caché de ce plaisir coupable qui nous vient d’Espagne.

Liste d’ingrédients pour préparer des churros maison

Pour préparer 25 à 30 churros, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour la pâte à choux :

  • 250 ml d’eau (l’équivalent d’une tasse) ;
  • 30 ml de sucre roux ;
  • 30 ml d’huile végétale ;
  • 250 ml de farine ;
  • une pincée de sel ;
  • 2 œufs ;

Pour le sucrage :

  • 125 ml de sucre ;
  • 1 cuillère à café de cannelle en sucre.

Pour la friture :

  • de l’huile de canola.

Les origines du churros

Selon les spécialistes, c’est à Madrid qu’on aurait inventé les churros, bien qu’on les retrouve aujourd’hui un peu partout en Espagne, mais aussi à l’étranger. Eur nom viendrait de l’espagnol « churra », qui désigne une race de mouton ibérique dont les cornes auraient la même forme striée et légèrement recourbée que celle des churros.

Recette churros : comment préparer les beignets et la sauce au chocolat ?

En réalité, on pense que ce sont les colons espagnols qui ont ramené cette pâtisserie de leurs explorations en Amérique Latine. En effet, on retrouve de nombreuses variations assez proches des churros dans des pays comme le Brésil et l’Argentine (où on les fourre à la confiture de lait), mais aussi au Mexique, saupoudré de cannelle.

C’est cependant en Espagne que ces beignets en forme de spirale et découpés pour la vente sont devenus aussi populaires. On les trempe dans le café pour le petit-déjeuner, ou dans un chocolat chaud épais, ou une sauce légèrement relevée, comme en-cas.

Les différentes variations des churros à travers le monde

En Espagne, déjà, les churros ne sont pas mangés de la même façon selon les régions. En Andalousie, on les appelle les tejeringos : ils ont une consistance légèrement différente des autres et ne sont pas recouverts de sucre. A Séville, plus particulièrement, ce sont les calentitos ou les masa frita dont l’on raffole. A Jaen, se sont des tallos, dont le goût sera moins sucré.

En Amérique Latine également, dont ils seraient originaires, les churros sont préparés selon les préférences locales. Ils sont fourrés au dulce de leche (la confiture de lait) en Argentine, au Brésil et au Pérou. A Cuba, on les mange à la goyave, et fourrés au fromage en Uruguay. Au Mexique, pour finir, les churros sont beaucoup plus épais, et servis en dessert avec de la cannelle moulue.

Mais il n’y a pas que les latins qui raffolent des churros. Les américains les vendent généralement dans les parcs d’attraction ou les fêtes foraines. Étant donné leur proximité avec le Mexique, c’est cette variété qui est le plus souvent préparée. La même logique s’applique en France, où les churros (ou chichis) sont parmi les sucreries les plus populaires dans les fêtes foraines et où ils suivent de près la recette espagnole.

Pour finir, les antillais mangent également des beignets proches des churros, agrémentés cette fois-ci de pâte à tartiner ou de confitures de fruits exotiques. Comme en France, on les appelle aussi bien churros que chichis.

Recette churros facile, étape par étape

Pour préparer cette recette churros authentique, référez-vous à la liste d’ingrédients détaillée plus haut.

Comment préparer des churros espagnols ?

  • Pour commencer, préparez le sucrage à la cannelle en mélangeant le sucre et l’épice moulue.
  • Passez ensuite à la réalisation de votre pâte à choux. Commencez par préchauffer votre friteuse ou mettre de l’huile à chauffer dans une casserole à 190 °C. Tapissez ensuite une plaque de papier absorbant.
  • Dans une autre casserole, faites chauffer l’eau, le sucre roux, l’huile végétale et le sel. Sortez du feu une fois que le tout aura commencé à frémir et ajouter la farine en une seule fois. Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène, qui se décolle toute seule des bords de votre récipient.
  • Remettez votre casserole sur feu doux et remuez pendant une minute ou deux.
  • Laissez tiédir à température ambiante hors du feu. Puis ajoutez vos œufs les uns après les autres en battant avec un batteur électrique si vous en avez un. Vous devriez obtenir une belle pâte lisse.
  • Versez votre pâte à choux dans une poche équipée d’une douille à bout étoilée. Formez un long boudin de 15 cm (qui donnera environ 6 churros). Coupez-le avec des ciseaux ou un couteau et faites-les tomber doucement dans l’huile chaude pour éviter les éclaboussures.
  • Faites frire un boudin à la fois (pour ne pas faire tomber la température de l’huile) pendant «3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Posez-les ensuite sur le papier absorbant pour vous débarrasser des excès de gras.
  • Continuez avec le reste de la pâte.
  • Roulez ensuite chaque churros dans le sucrage. Dégustez tièdes en plongeant vos churros dans une sauce au chocolat épicée.

La sauce au chocolat épicée (pour tremper vos churros)

Rien de mieux qu’une sauce au chocolat délicatement épicée pour tremper vos churros.

Vous aurez besoin de :

85 grammes de chocolat noir ;
130 ml de crème épaisse ;
une pincée de piment de Cayenne (ou de pimenton) ;
une pincée de noix de muscade.

  • Commencez par casser grossièrement votre chocolat noir dans un bol.
  • Dans une casserole, faites chauffer la crème épaisse jusqu’à ce qu’elle soit à ébullition. Versez-la encore chaude sur le chocolat et mélangez vigoureusement pour qu’il fonde à son contact.
  • Utilisez un fouet pour obtenir une sauce bien lisse et onctueuse.
  • Ajoutez ensuite les épices, remuez bien et laissez revenir à température ambiante.
  • Dégustez en y trempant vos churros. Vous pouvez également utiliser cette sauce avec des gaufres, ou sur une crème glacée.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*