Commencez par préparer vos légumes en épluchant les pommes de terre et en les détaillant en fines rondelles. Vous pouvez vous aider d’une mandoline pour obtenir des tranches plus fines.
Faites chauffer dans une grande poêle (de 20 centimètres de diamètres) 20 cl d’huile d’olive, à feu moyen.
Plongez vos gousses d’ail après les avoir épluché. Une fois qu’il commencera à faire de petites bulles, plongez vos tranches de pommes de terre.
Laissez dorer à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et hachez finement votre ognon. Ajoutez-le ensuite aux pommes de terre, pendant 5 minutes uniquement et laissez cuire le tout.
Dans un grand bol, cassez les œufs et fouettez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet. Assaisonnez au sel et au poivre.
Une fois que vos pommes de terre seront légèrement dorées, tout en restant bien tendre, sortez-les de l’huile avec un écumoire. Vous pouvez les disposer sur du papier absorbant pour retirer les excès d’huile.
Ajoutez-les aux oeufs battus et mélangez bien le tout (vos œufs doivent commencer à cuire légèrement au contact des légumes chauds).
Videz la poêle de l’huile de cuisson en en gardant un tout petit peu pour ne pas que votre tortilla colle au fond.
Une fois que l’huile sera bien chaude, ajoutez votre préparation.
Commencez à mélanger le tout, comme si vous souhaitiez obtenir des œufs brouillés. Utilisez bien une cuillère en bois, et non en métal.
Laissez ensuite cuire en recouvrant votre poêle d’un couvercle. Mélangez de temps en temps sans toucher au bord pour qu’il cuise bien.
Quand le dessus de votre tortilla sera légèrement doré, munissez-vous d’une assiette, et retournez votre mélange sur cette dernière, avant de la transvaser à nouveau dans la poêle chaude, de l’autre côté.
Laissez-la cuire encore 2 à 3 minutes en rabattant bien les bords sous votre tortilla.
Une fois qu’elle sera cuite, servez-la dans un grand plat et servez-la telle qu’elle avec de la salade en plat principal, ou découpés en petits morceaux avec des cure-dents à l’apéritif.