Triglycerides elevees : attention au risque cardiovasculaire !

Les Triglycerides sont des graisses de notre organisme qui nous apportent de l’énergie. Essentielles pour nous permettre de réaliser nos activités quotidiennes, elles peuvent devenir problématiques quand le taux de Triglycerides devient trop élevé. Dans ce cas, elles peuvent causer des accidents cardio-vasculaires.

Voyons ensemble ce qui peut causer une augmentation du taux de triglycérides et comment faire diminuer ce taux naturellement.

Triglycérides élevées

Les Triglycerides : à quoi servent ces éléments ?

Les Triglycerides sont, à l’instar du cholestérol, des lipides qui apportent de l’énergie à notre organisme. C’est d’ailleurs l’un des plus importante réserve d’énergie de notre corps !

Ils sont formés par la transformation de certains aliments ingurgités mais aussi de sucres et d’alcool, lorsqu’ils transitent par le foie et par l’intestin grêle. Ces triglycérides sont également porteurs de vitamines, qu’ils acheminent dans le sang.

Les calories non utilisées immédiatement sont changées en triglycerides et stockées dans le corps, plus particulièrement dans les cellules graisseuses. Quand notre organisme a besoin d’un petit coup de boost, ils libèrent les réserves de triglycérides qui viennent lui fournir l’énergie nécessaire !

Mais il arrive que le taux de triglycérides soit trop élevé, ce qui peut entrainer des risques cardiaques. Les normes triglycérides, que l’on détermine grâce à un test sanguin à jeun,  sont les suivantes :

  • Normal : Moins de 150 mg/dL
  • Limite : 150 à 199 mg/dL
  • Élevé : 200 à 499 mg/dL
  • Très élevé : 500 mg/dL ou plus

Découvrons en quoi des Triglycérides élevées peuvent impacter votre santé et comment se prémunir face à ce risque.

Triglycerides élevées : pourquoi il est risqué de dépasser le taux normal

Régulièrement, il est conseillé chez les adultes de vérifier son taux de Triglycérides et son taux de cholestérol. En constatant un taux supérieur à la normal, vous serez prévenu des risques que vous encourrez :

  • Risques d’AVC
  • Maladies cardiaques
  • Accident vasculaire cérébral
  • Caillot sanguin
  • Obésité
  • Trouble métabolique
  • Pancréatite aigue

Cela est dû à un épaississement des parois artérielles et des artères elles-mêmes qui gêne la circulation sanguine. Il est donc important de comprendre ce qui influe sur ce taux de Triglycérides et de quelles façons il est possible de le rendre moins élevé.

baisse Triglycerides avc

Qu’est ce qui fait varier le taux de Triglycerides ?

Il y a plusieurs facteurs qui modifient le taux de Triglycérides.

Les facteurs physiologiques, comme l’âge ou le poids d’une personne feront varier ce taux, mais également le sexe. Il semble que les troubles liés à des Triglycérides élevées soient plus fréquents chez l’homme que chez la femme (avec une variation d’environ 30%).

Mais l’hygiène de vie de chacun est déterminante. Parmi les éléments qui augmentent le taux de Triglycérides, on a notamment la consommation de tabac ou la consommation d’alcool, une alimentation trop riche en carbohydrates, ainsi que la teneur des repas de chacun. De plus, le niveau d’activité physique a également une grande importance dans ces variations.

Il faut savoir que lorsque vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, les réserves de Triglycérides seront inutiles. Elles resteront stockées, et c’est ce qui entraine les troubles : prise de poids, artères bouchées, mauvais fonctionnement des reins…

Il est donc nécessaire d’identifier le ou les problèmes, qui entrainent ces Triglycérides élevées et de comprendre comment faire baisser ce taux au plus vite.

Triglycerides élevées : des causes à identifier

Lorsqu’on vous signale un taux de Triglycérides élevé, il est important de savoir quelle en est la cause. Il y a plusieurs possibilités, parfois cumulables.

  • Consommation excessive d’alcool
  • Abus de sucre
  • Diabète de type 1 ou 2
  • Insuffisance rénale
  • Chez les personnes en surpoids, il peut s‘agir d’une intolérance aux glucides
  • Infarctus du myocarde
  • Pancréatite aigue

Les conséquences qu’entrainera ce taux de Triglycerides anormal peuvent être très graves. Il faut donc apprendre à faire baisser ce taux au plus vite. Voici nos conseils.

Triglycerides elevees conseil baisser

Comment traiter cette hypertriglycéridémie : nos conseils

Voici quelques suggestions qui vous aideront à réguler le taux de Triglycerides présents dans votre sang. Il s’agit de précautions générales qui ne peuvent qu’améliorer votre santé !

Bougez et surveillez votre poids !

Le poids influe sur le taux de Triglycérides. Et les risques sont accrus chez les personnes en surpoids ou les personnes qui souffrent d’obésité. Il faut donc perdre du poids, durablement !

Il est inutile de tenter une perte drastique, privilégiez plutôt un programme complet, qui vous verra vous muscler et vous affiner à long terme. Vous consommerez alors plus de calories et vos réserves de Triglycérides serviront !

Attention à l’alcool

L’alcool consommé en excès est dangereux et il est responsable de ces Triglycérides élevées dans de nombreux cas. On vous recommande de limiter votre consommation à une portion maximum par jour (un verre de vin, une bière, un whisky…). Dans l’hypothèse ou votre taux de Triglycérides est très élevé, il est conseillé de stopper l’alcool !

Diminuez les sucres

Les produits sucrés sont vos ennemis ! Si vous souffrez d’hypertriglycéridémie, il faut diminuer votre consommation de sucre et tenter de bannir tous les aliments trop sucrés : bonbons, Nutella, sucre en poudre, biscuits, chocolat, mais aussi les jus de fruits industriels ou certaines sauces préparées, comme le ketchup.

Le sucre est très présent dans les préparations toutes prêtes et il convient de les éviter. Evidemment, les sodas sont à proscrire.

Réduire vos apports en gras

Contrôler ses apports quotidiens en gras n’est pas simple, mais cela vous aider à faire baisser un taux élevé de Triglycérides. On privilégiera donc l’huile d’olive au beurre, et on tentera de ne pas consommer des graisses trans, que l’on retrouve dans de nombreux plat préparés : pizzas surgelées, plats cuisinés, viennoiseries…

Les acides gras polyinsaturés sont en revanche les bienvenus. Vous les trouverez dans les poissons gras (comme les sardines ou le hareng) et dans certains ingrédients comme les épinards. Ici, c’est l’effet des Oméga-3 qui permettra cette action de baisse de Triglycérides.

Variez vos menus

Pour contrôler un taux de Triglycérides élevées, votre alimentation et vos menus devront être sains et variés. Privilégiez les légumes verts, les viandes maigres et le poisson, et si vous le pouvez, intégrez les céréales complètes à vos menus.

Parmi les aliments santé qui nous vous recommandons, on trouve : le tofu, le soja, les légumineuses, les fruits comme l’ananas ou les kiwis, les endives, les choux de Bruxelles, le son d’avoine, les germes de blés…

Ce travail sur votre alimentation est primordial et apportera des effets bénéfiques rapidement.

Triglycerides élevées : Changer votre mode de vie pour préserver votre santé

Votre hygiène de vie est donc capitale, pour préserver votre santé. Comme nous l’avons constaté, avoir des Triglycérides élevées provient d’une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes peu salutaires  qui entrainent des complications.

Pour votre bien-être, reprenez-vous en main en prêtant une attention toute particulière à ce que vous mangez. De là, vous pourrez compléter cet effort par un sport ou une activité physique régulière et ainsi vous protéger contre les maux qu’entraine l’ hypertriglycéridémie !

Changez votre mode de vie pour mieux vivre !

Leave a Reply