Le café : tout ce qu’il faut savoir sur la boisson préférée des Français

L’histoire du café remonte à plusieurs millénaires et commence en Éthiopie dans les alentours du 9ᵉ siècle. Un berger aurait découvert (d’après le mythe) les effets énergisants des cerises de café après avoir vu ses chèvres en manger.

Aujourd’hui, le café est consommé par plus d’un milliard de personnes chaque jour, et rien qu’aux États-Unis, plus de 400 millions de tasses de café sont consommées chaque jour. La culture du café est telle qu’il existe désormais des dizaines de manières de le consommer.

Dans cet article, nous allons parler des formes les plus populaires du café, et pourquoi elles sont aussi appréciées par la grande majorité du monde.

Quelles sont les formes du café ?

Il y a bien des façons de faire son café : que ce soit des cafés en grains, moulus ou en capsules, choisir la forme qui nous correspond est primordial.

Le Café en capsule

C’est principalement dû à la facilité de préparer un café de qualité à chaque fois que le café en capsules est devenu si populaire. Cette simplicité d’utilisation (il n’est pas nécessaire de moudre le café) à un coût plutôt abordable a séduit la grande majorité de la population.

Les capsules sont aussi très appréciées car il suffit d’acheter des capsules de différents goûts pour tester des nouvelles saveurs sans devoir acheter des paquets entiers de café moulu ou en grain.

Contrairement à des machines plus onéreuses, les machines de café à capsules sont faciles à entretenir et ne demandent pas une maintenance particulière. Le café en capsules convient aux personnes cherchant à boire un café de qualité, rapidement, facilement et à un prix abordable.

Quelles sont les formes du café ?

Le Café en grain

La forme la plus traditionnelle, et la plus pure du café, est tout simplement le café en grain. Extrait de la cerise de café, c’est la forme qui la plus naturelle et la moins abîmée par les manipulations de fabrication.

On choisira du café en grain si on veut un café qui garde sa fraîcheur et sa qualité supérieure car le café en grain conserve bien mieux son arôme naturel, permettant de profiter d’une tasse plus riche en saveur. En moulant les grains quelques minutes avant de savourer le café, vous vous assurez de profiter de toute la complexité du goût de votre café.

De plus, le café en grain est la manière la plus économique de consommer du café tous les jours. C’est aussi la version de consommer du café la plus écologique. Pour les amoureux du café, la version en grain est la meilleure façon de le boire.

Le Café moulu

La dernière forme la plus populaire est le café moulu. Appréciée pour sa facilité d’utilisation tout en gardant une saveur plus intéressante que d’autres formes de café (comme le café instantané par exemple).

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une machine onéreuse pour profiter d’une bonne tasse avec du café moulu, une simple presse française ou une cafetière italienne permettent de boire un café riche en saveurs et aux goûts subtils.

Personnalisable, le café moulu peut se boire sous différentes moutures : fines, moyennes ou encore grossières, pour des expériences gustatives différentes. Le seul réel problème du café moulu est qu’il perd plus rapidement sa fraîcheur.

Laisser un commentaire