Si vous avez déjà mangé une tortilla au chorizo dans un restaurant espagnol, et que son souvenir vous hante depuis ce jour, sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter un billet d’avion ou de train pour la goûter une nouvelle fois. En effet, préparer une bonne recette tortilla est beaucoup plus facile que vous ne pouvez le croire. Nous vous partageons tous nos conseils et nos meilleures recettes dans cet article, pour retrouver un goût d’Espagne dans votre cuisine. Olé !
Tortilla au chorizo
Ingrédients
- 8 œufs
- 8 pommes de terre
- 2 oignons blancs
- 1 gousses d'ail
- 150 g de chorizo
- 1 bouquet de persil plat
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de paprika doux
Instructions
- Commencez par éplucher vos pommes de terre, les laver à l’eau froide et les découper en tranche d’un demi centimètre d’épaisseur, approximativement.
- Epluchez et coupez en deux vos ognons. Détaillez des rondelles.
- Faites chauffer 30 cl d’huile dans une poêle à haut rebord. Quand des petits bulles commencent à se former lorsque vous plongez votre cuillère en bois dans l’huile, ajoutez les légumes. Faites les dorer pendant 35 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps pour ne pas qu’ils accrochent au fond. Puis récupérez-les avec un écumoire et disposez-les sur du papier absorbant. Salez et poivrez généreusement.
- Dans un grand bol, cassez vos oeufs et battez-les avec une fourchette en ajoutant du sel, du poivre et le paprika.
- Emincez l’ail, coupez votre chorizo en petits dés et hachez finement votre persil plat.
- Une fois que vous avez retiré vos pommes de terre, ajoutez le chorizo. Faites-le revenir quelques minutes puis ajoutez l’ail et le persil. Une fois que votre chorizo sera légèrement doré, reversez les pommes de terre et les ognons.
- Versez ensuite les œufs et laissez cuire à feu doux. Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois, et décollez légèrement les bords.
- Retournez avec une assiette au bout d’une dizaine de minutes.
- Laissez cuire l’autre côté de votre tortilla de patatas pendant 5 minutes supplémentaires.
- Servez sur un grand plat ou une planche de bois et dégustez avec une salade verte.
Nutrition
Quelles sont les origines de la tortilla espagnole
La tortilla de patatas espagnole aurait été inventée au 19e siècle, puisqu’il faudra en effet attendre que les colons ramènent la pomme de terre d’Amérique Latine au 16e siècle. Il faut en effet attendre près de 300 ans avant que les produits ramenés d’Amérique (comme la tomate, d’ailleurs) ne se propagent au reste de la population et soients introduits dans les marchés espagnols.
La tortilla au chorizo ne fait d’ailleurs que reprendre le principe d’une omelette réalisée avec des tranches de légumes. A l’origine, la pomme de terre était remplacée par de l’aubergine ou des courgettes. C’est un plat préparé généralement par les familles les plus pauvres, puisque la tortilla demande très peu d’ingrédients tout en restant particulièrement consistante. L’ajout des pommes de terre devait d’ailleurs permettre d’allonger cette banale omelette, car les oeufs étaient généralement très chers en villes. Difficile à imaginer tant elle est synonyme de gastronomie et reprise par les grands chefs espagnols aujourd’hui.
La tortilla se propage dans tout l’Espagne pendant la guerre civile espagnole, qui éclate au 20e siècle. A l’époque, on ne faisait pas encore frire les patatas avant de les faire cuire dans un mélange d’oeufs battus. Les familles les plus pauvres remplaçaient même les œufs par un mélange de farine et de lait, tandis que les plus aisées se contentaient d’une omelette nature, qui marquait leur appartenance aux classes plus nobles.
Pour aller plus loin, retrouver notre recette typiquement espagnole de patatas bravas.