Recette edamame japonais : comment les préparer ?

Pour ceux qui ne les connaitraient pas encore, les edamames sont des fèves japonaises, qui, comme de nombreuses légumineuses, sont ultra riches en protéines. Découvrez la recette edamame japonais ainsi que tous les secrets nutritionnels (et autant de bonnes raisons) d’aimer les edamame, mais aussi comment les préparer comme au Japon, où on en raffole à tout moment de la journée.

recette edamame

Recette Edamame

Les edamame sont une sorte d'haricots verts ou de fèves typiques au Japon. Ce plat se déguste soit en appéritif soit en accompagnement d'un plat principal. Retrouvez ici comment les préparer correctement.
4.23 sur 9 avis
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 10 min
Type de plat Accompagnement, Apéritif
Cuisine Japonaise
Portions 10 portions
Calories 188 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g d'edamame
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 l d'eau bouillante

Instructions
 

  • Faites cuire vos edamame pendant 10 minutes dans l'eau bouillante.
  • Essorer et rincez les à l'eau froide pour conserver le croquant.
  • Retirez les gousses à la main, et ne mangez que les petites fèves de couleur verte.
  • Ajoutez un peu de sel pour relever le goût, et c’est tout !

Nutrition

Calories: 188kcalCarbohydrates: 14gProtéines: 18gFat: 8gSodium: 9mgFiber: 8gSucre: 3.4g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Edamame : kézako ?

S’il est très facile de prendre les edamame pour des petits pois (du fait de leur taille et couleur assez semblables), ces dernières sont en réalité des fèves de soja fraiches. Faisant partie de la famille des légumineuses (au même titre que les lentilles, ou encore les pois-chiches), les edamame ont longtemps étaient consommée uniquement en Asie. C’est la grande popularité dont bénéficie aujourd’hui la cuisine japonaise qui explique qu’on les retrouve un peu plus à notre table, alors qu’elles sont consommées et dégustées depuis des milliers d’années en Asie.

Si leur nom japonais (qu’il faut prononcer « édamamé ») veut dire haricot blanc, ces jeunes fèves sont en réalité vertes, récoltées à même la branche, avant qu’elles n’atteignent leur maturité. Au Japon, elles sont consommées comme nous le ferions de cacahuètes ou de pistache (elles ont d’ailleurs un léger goût de noisette), au moment de l’apéritif. On les accompagne donc d’une bière bien fraiche, après les avoir légèrement salé. Dans les izakaya (les bars japonais), on en propose presque toujours à la carte.

Comment déguster les jeunes fèves japonaises ?

Si vous voulez en déguster en France, il faudra vous montrer plus persistant, puisqu’elles sont assez rares au restaurant et dans nos supermarchés. Tournez-vous plutôt vers les épiceries asiatiques, où on peut les trouver le plus souvent surgelées.

Quelles sont les propriétés des edamame ?

Faisant partie du groupe des légumineuses, les fèves edamame sont naturellement riches en protéines. C’est également une très bonne source de phosphore, qui vous permettra de garder des os en bonne santé. Autre bon point des edamame, ces dernières sont riches en fer (un bon complément pour les végétariens, par exemple). Mais c’est surtout sa teneur en phyto-œstrogènes qui en fait un aliment de choix. Comme tous les aliments à base de soja (comme la pâte misa, ou encore le tofu), les edamame contiennent ce nutriment extrêmement bénéfique pour notre santé, puisqu’il aurait notamment le pouvoir d’éviter les risques de cancer et de maladies cardiaques.

C’est donc un allié précieux des végétariens, qui pourront se composer une assiette riche en fer et protéines sans manger de viande. On l’associe pour cela de préférences avec d’autres céréales (comme du riz, ou encore du quinoa), mais aussi des légumes verts et du persil, dont la teneur en vitamine C aidera votre corps à absorber le fer. Attention cependant aux contre-indications, si vous avez eu un cancer du sein notamment, car dans ce cas, les produits à base de soja sont déconseillés.

recette edamame japonais

Comment préparer les edamame ?

Tout l’intérêt des edamame est de pouvoir jouir de sa texture délicieusement croquante. Car si on retrouve une petite touche d’iode et de noisette dans cette jeune fève, elle est assez neutre gustativement parlant. On la déguste donc en apéritif (pour ne pas masquer les saveurs de sa boisson), mais si vous comptez en mangez dans le cadre d’un repas, on ne lésine pas sur les accompagnements, et surtout sur l’assaisonnement. Le citron est particulièrement conseillé pour relever l’edamame (et favoriser l’absorption du fer végétal). Vous pouvez également l’écraser et le mélanger avec un peu de tahini, de coriandre et de soja pour réaliser un ‘humous’ asiatique particulièrement savoureux.

Bonne dégustation !

Maintenant que vous savez préparer correctement les edamame grâce à la recette edamame japonais, lancez-vous dans une autre recette japonaise ! Découvrez la recette takoyaki une spécialité japonaise venant d’Osaka.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?