Recette paella : comment la préparer facilement en quelques étapes

La paella est un plat espagnol qui nous vient traditionnellement de la région de Valence, sur la côte méditerranéenne de la péninsule ibérique. Tirant son nom de la poêle dans laquelle il est préparé, la paella peut être préparée avec de la viande, des fruits de mer, et même une association des deux. Découvrez la recette de paella typique espagnole !

La recette de paella valencienne

Emblème de la cuisine espagnole, et préparée différemment selon les régions, nous vous dévoilons tous ses secrets et ses ingrédients dans cet article.
5 sur 1 avis
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Espagnole
Portions 8
Calories 169 kcal

Equipment

  • grande poêle en acier

Ingrédients
  

  • 500 g de riz à paella de Valence qui sera légèrement rond
  • 1,5 kg de poulet
  • 1,2 kg de lapin
  • 2 tomates
  • 300 g haricots verts
  • 200 g haricots blancs de garrofo, de préférence
  • 6 artichauts
  • 1 petit verre d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 cuillère à café de safran en pistils de préférence
  • romarin
  • 1 cuillère à café de pimenton
  • 1 l d'eau
  • sel et poivre
  • 1/2 citron

Instructions
 

  • Commencez par faire chauffer l’huile d’olive dans votre poêle. Une fois qu’elle sera bien chaude, faites revenir la viande, coupée en petits morceaux de même taille pour obtenir une cuisson bien homogène. Laissez-les dorer, puis disposez-les sur les bords, pour qu’ils ne brûlent pas.
  • Ajoutez ensuite les haricots verts et les artichauts. Faites-les également légèrement colorés avant de les mettre eux aussi sur les bords de votre plat.
  • Versez ensuite les tomates concassées. Faites les frire, puis ajoutez le sel, le pimenton, et les haricots blancs.
  • Ajoutez ensuite l’eau dans laquelle vous auriez fait infuser les pistils de safran la veille. Portez le bouillon à ébullition et laissez mijoter pendant 30 à 40 minutes, à feu doux.
  • Versez ensuite le riz rond en formant une ligne diagonale, légèrement pyramidale (le riz doit dépasser du bouillon). Laissez revenir tel quel pendant 5 minutes, puis répartissez-le dans la poêle délicatement. Laissez mijoter pendant 20 minutes supplémentaires.
  • Avant de servir, disposez le citron coupé en quart et des branches de romarin. Laissez reposer quelques minutes et dégustez encore chaud.

Nutrition

Calories: 169kcal
Tried this recipe?Let us know how it was!

Quelques conseils pour réussir sa paella

Avant de commencer à préparer votre recette paella, voici tous les secrets que vous devez connaître pour la réussir comme en Espagne.

Choisir les bons ingrédients

La réussite d’un plat passe comme toujours par le choix de ses ingrédients. Pour préparer une bonne paella, vous avez donc besoin de produits de qualité, frais et de préférence acheté auprès d’un épicier spécialisé, et non en grande surface. La paella pouvant être préparée avec différentes sources de protéines, mais aussi légumes, préférez des ingrédients locaux, et de saison, et évitez de les acheter en conserve, ou même surgelé.

Commencez par trouver un bon riz à paella. Il doit être rond, pour bien supporter la cuisson plutôt longue de ce plat (un peu comme pour un risotto). Evitez donc le riz au grain long, qui risque de se casser ou de donner une consistance trop épaisse et peu digeste. Faites également attention au safran, qui donnera une belle couleur à votre plat. Choisissez-le en pistil, pour un orange plus vibrant et des arômes plus prononcés. Faites-le infuser la veille dans de l’eau tiède.

Utiliser les bons ustensiles

Une bonne paella demande également de bons ustensiles. Vous aurez ainsi besoin d’une poêle assez grande pour nourrir tous vos convives. Elle est traditionnellement en acier, ce qui permet au bouillon de bien s’évaporer, mais aussi de conserver les arômes de votre plat. C’est aussi le matériau idéal pour faire griller votre viande et vos légumes.

Bien équilibrer le riz et le bouillon

Si vous voulez obtenir une paella aérienne et pas trop pâteuse, vous devez également trouver le bon ratio de riz et de bouillon. Pour cela, on suit le conseil des chefs espagnols qui s’aident des rivés des poignées de votre poêle (à l’intérieur du plat). Vous devez verser votre bouillon jusqu’à les dépasser puis le porter à ébullition jusqu’à ce qu’il réduise légèrement et laisse réapparaitre les deux rivés de votre plat.

Recette paella facile : comment la réussir en quelques étapes.

Vous pourrez alors verser le riz, en une longue ligne traversant en diagonale le plat à paella, et dépassant du bouillon d’environ 1 cm. Bien sûr, vous devez disposer d’un plat à paella pour que cette technique fonctionne, et bien respecter le temps de cuisson détaillé dans nos recettes. Si e n’est pas votre cas, il vous suffira de compter 4 volumes de bouillon pour un volume de riz à paella, puisque le liquide va s’évaporer pendant la cuisson et être absorbé par les grains de riz.

Réussir sa cuisson

Le dernier secret pour réussir sa recette paella est de réussir la cuisson de chacun de vos ingrédients. En effet, votre plat va contenir de la viande, des fruits de mer, mais aussi des légumes et du riz. Pas question de les faire cuire tous en même temps. Vous allez devoir respecter leur temps de cuisson respectif, en les faisant revenir séparément. Cela vous permettra d’obtenir une viande et des légumes bien grillés et colorés, et non pas bouilli dans votre jus de cuisson.

Pour cela, on ne lésine pas sur l’huile d’olive, qui vous permettra d’éviter qu’ils n’accrochent à la poêle et ne donnent un goût de brûlé à votre plat. Ce n’est pas la spécialité la plus diététique nous venant d’Espagne, mais pas question de la rater pour sauver quelques calories.

Pour que tous vos ingrédients soient bien à la bonne température et laisser les arômes se développer, laissez votre paella reposer pendant 5 à 10 minutes avant de servir. Cela permettra de finir la cuisson du riz, et d’obtenir un tout homogène. 

Si vous avez des envies de fruits de mer nous vous conseillons de lire notre recette de paella terre et mer.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?