Le fabada, qu’on peut également appeler le fabada asturiana, est un plat originaire de la région des Asturies, même si on en trouve partout en Espagne. La recette du Fabada espagnol se prépare avec des haricots blancs et des charcuterie, c’est un peu l’équivalent de notre cassoulet national. Plutôt calorique et très consistant, c’est une spécialité que l’on prépare plus volontiers en été, et que l’on peut acheter tout fait dans la plupart des supermarchés espagnols, sous forme de conserve.
Fabada
Ingrédients
- 1 kg de fabes (gros haricots blancs)
- 500 g de chorizo (des Asturies, de préférence)
- 500 g de boudin noir
- 500 g de lard fumé
- 5 gousses d’ail
- 50 g de piment doux (ou pimenton)
- 5 c. à soupe huile d'olive
- Sel
Instructions
- Commencez par laver et faire tremper vos haricots blancs, pendant au minimum 12 heures
- Faites également tremper le lard la veille
- Faites revenir dans une grande casserole les gousses d’ail hachées. Une fois qu’elles seront translucides, ajoutez le pimenton. Puis versez vos fèves avec leur eau de trempage (pour qu’elles soient bien recouvertes d’eau)
- Faites cuire, jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition
- Une fois que l’eau aura commencé à frémir, ajoutez la viande (le lard, le chorizo et le boudin) après l’avoir piqué pour éviter qu’elles n’éclatent dans la casserole. Ecumez régulièrement pour débarrasser le bouillon des excès de graisse
- Assaisonnez et baissez le feu pour laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures. Remuez régulièrement (avec une cuillère en bois), et ajoutez un peu d’eau froide deux fois pour que le bouillon ne s’épaississe pas trop
- Goutez les haricots pour vérifier leur cuisson. S’ils sont bien tendres, vous pouvez sortir le plat du feu. Laissez reposer à température ambiante pendant environ une heure
- Découpez la viande hors du plat de service avant de replacer avec le reste des légumes
Nutrition
Qu’est-ce que le fabada ?
L’histoire du fabada remonte au 16e siècle, époque à laquelle on commence la culture des fèves blanches utilisées pour préparer ce plat. C’est aussi ses grandes similarités avec le cassoulet qui poussent certains spécialistes à considérer que le fabada, dont les premières mentions apparaissent en 1884, a été apporté par les français via le chemin de Compostelle, pendant le Moyen-Age.
C’est une spécialité de la cuisine pauvre, aux origines modestes et qui est souvent réalisée avec des restes de viande et des ingrédients économiques, que l’on peut conserver très facilement tout l’hiver. La recette est d’ailleurs très simple, mais assez calorique pour aider toute la famille à lutter contre le froid de l’hiver.
Bien choisir ses ingrédients
Pour le reproduire à la maison, on choisit cependant des ingrédients de qualité, en particulier les haricots, qui doivent tenir la cuisson et doivent de préférence, être cultivé dans les Asturies. Leur couleur est assez reconnaissable : ils sont blancs et crémeux, avec une forme longue et aplatie, un peu comme des rognons.
Pour la charcuterie, on privilégie également la charcuterie espagnole (qui sera parfois servie séparément), comme le compango, le chorizo, mais aussi du lard (le tocino), de la morcilla ou de l’épaule de porc. Vous pouvez également ajouter un os de jambon, de l’oreille, de l’échine, du pied ou de la queue de porc, en fonction de ce que vous trouvez chez votre charcutier ou des restes de la semaine.
Selon les régions, la recette de la fabada va varier (comme toutes les spécialités espagnoles d’ailleurs). Certains plats sont préparés avec des fruits de mer, comme de l’araignée de mer, des moules, ou des palourdes, par exemple. On appelle cette variante le fabes con almejas.
Pour finir avec ce plat délicieux pourquoi ne pas l’accompagner d’un dessert typique espagnol comme les churros au chocolat.