Quels sont les différents types de wok, et comment choisir le sien ?

Les amateurs de cuisine asiatique sauront qu’un bon wok est indispensable si on veut réussir ses plats d’inspiration orientale. Cet équipement de cuisine permet de faire frire, sauter, cuire à la vapeur et bien d’autres méthodes de cuisson, et à très haute température. Mais alors, pourquoi existe-t-il autant de styles de wok différents ? Quels sont les différences entre elles, et leurs avantages et inconvénients ?

Wok en acier

Il existe deux types de wok en acier : le wok en acier de carbone, et le wok en acier inoxydable.

Le wok en acier de carbone est le wok classique, et le plus populaire. Ce type de wok est connu pour sa capacité à bien chauffer de manière uniforme : il permet de cuire tous les aliments rapidement. On choisit également ce type de wok si on aime le gout authentique : l’acier de carbone absorbe le gout des aliments, et permet de créer un profil aromatique intense au fil du temps.

Le wok en acier inoxydable est également un très bon choix : il est plus facile à entretenir qu’un wok en acier de carbone, et ne rouille pas. Il est, par ailleurs, plus simple à nettoyer et plus léger. Toutefois, pour ceux qui aiment vraiment le côté authentique de la surface poreuse de l’acier de carbone et le gout qu’il donne à ses plats, vous n’allez pas apprécier l’acier inoxydable.

Pour acheter vos woks en acier, fonte ou autre, choisissez Zodio pour trouver votre équipement au meilleur prix.

Wok en fonte

Certains d’entre vous favoriseront le wok en fonte, qui est un choix toute aussi pratique.

Bien que le wok en fonte soit lourd et nécessite d’être bien entretenu, si vous avez l’envie, il s’agit d’un excellent wok. Celui-ci permet de cuire tous les aliments à haute température de manière uniforme et rapidement, et c’est le wok le plus durable. Un bon wok en fonte s’il est bien entretenu peut être utilisée à vie. Il s’agit également d’un équipement esthétique, et qui est naturellement antiadhésive si bien assaisonnée.

Wok antiadhésif

Pour ceux qui cherchent vraiment la simplicité, le wok antiadhésif peut être la meilleure option.

Le wok antiadhésif est revêtu d’une surface lisse, qui permet aux aliments de glisser et de ne pas se coller – cela facilite non seulement la cuisson, mais aussi le nettoyage et l’entretien du wok. Cette surface a également l’avantage de ne pas nécessiter l’ajout de matière grasse : en effet, étant donné que la surface empêche les aliments de coller, on n’aura souvent pas besoin d’ajouter de matière grasse à ses plats qui seront par conséquent plus sains.

Notez aussi que le wok antiadhésif a l’avantage d’être peu cher par rapport à certains autres types de wok.

Wok électrique

Le wok électrique est un wok antiadhésif sur une base électrique qui doit être branché sur le secteur. Celui-ci peut être extrêmement pratique dans certains cas.

Il s’agit d’un équipement très simple d’utilisation, et qui ne demande pas de source de chaleur telle qu’une gazinière, ce qui en fait un équipement sûr, mais également très pratique pour certains (par exemple, les étudiants).

Un autre avantage de ce type de wok, c’est qu’on a beaucoup de contrôle sur la température, et on peut la régler très précisément. Il peut être utilisé pour tous les types de cuisson qu’un wok classique, et on peut le démonter facilement pour tout nettoyer au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire