Catégorie : Plat Mexicain

Des épices, des couleurs dans l’assiette, des différences de textures et une cuisine du partage, autour de laquelle tout le monde peut composer son plat selon ses envies, avec la garniture et les accompagnements de son choix. C’est un peu tout cela la cuisine mexicaine.

Si les images de fêtes et de sombrero ont souvent été mises en avant dans les publicités autour d’une cuisine plus tex-mex qu’authentiquement mexicaine, on y retrouve un peu de vrai malgré tout. La gastronomie qui nous vient du Mexique est, comme beaucoup de cuisine à travers le monde d’ailleurs, construite autour d’une base que l’on partage et que l’on personnalise selon ses envies.

Comment s'initier facilement à la cuisine mexicaine ?

Elle est d’autant plus populaire actuellement qu’elle correspond aussi précisément à nos nouvelles habitudes alimentaires et notre façon de manger. Car la cuisine mexicaine est aussi une cuisine de la rue, et se prête parfaitement à une escale dans un food truck ou un stand nomade dans lequel on commande un taco ou une barquette de chili à déguster sur le pouce.

Pour autant, la cuisine mexicaine est aussi beaucoup plus complexe et variée que les quelques plats emblématiques (comme les fajitas de viande, les burritos mexicains ou l’indétronable guacamole) ne peuvent le laisser penser. Au Mexique, la viande ou le poisson peut mariner plusieurs heures dans un mélange d’épices et d’herbes fraiches. Un poulet peut mijoter dans une sauce à base de chocolat amère. Et les tortillas de blé que nous achetons au supermarché sont souvent remplacée par leur cousine au mais, plus croustillante et goûtue. Les amateurs de sucre ne seront pas non plus en reste avec les fameux flans au fromage, qui terminent le repas en beauté.

Découvrez toutes les subtilités de la cuisine mexicaine sur ce portail où nous vous partageons les meilleures recettes, ainsi que tous nos conseils pour les réussir.

Les ingrédients à la base de la cuisine mexicaine

Pour mieux comprendre la cuisine mexicaine, il faut aussi connaître les ingrédients qui la composent. Voici ceux que vous retrouverez presque à coup sûr dans les meilleures recettes mexicaines.

Le piment, ou chile (prononcez tchilé)

Impossible de préparer une recette mexicaine sans la relever avec un petit piment frais. C’est le condiment le plus utilisé au Mexique, l’équivalent de la moutarde française. On les retrouve de toutes les formes, de toutes les tailles, et surtout plus ou moins piquants sur la table.

Apprendre à cuisiner mexicain simplement ?

Parmi les plus connus, vous retrouverez certainement dans nos recettes les chile suivants :

  • le guero : ce petit piment jaune que l’on reconnaît très facilement grâce à sa forme de banane se déguste souvent légèrement confit à l’apéritif. On l’agrémente d’oeufs, pour casser son côté légèrement piquant.
  • Le chile de arbol est rouge, rond , et beaucoup plus relevé. Attention aux âmes sensibles, qui ne tolèreraient pas la cuisine épicée. On le garde pour préparer ses sauces piquantes, mais aussi pour ses bienfaits puisqu’il permet de soulager les maux de gorge, mais aussi les troubles digestifs.
  • Le poblano et le chile relleno : ces piments verts beaucoup plus doux, mais aussi beaucoup plus gros que leurs cousins sont souvent servis en plat principal farcis avec de la viande ou du fromage.
  • Le xalapeio : idéal pour les salades fraiches ;
  • Le serrano : un piment vert et fin que l’on peut utiliser dans les marinades.
  • Le jalapeno : un gros piment bien relevé, que l’on utilise souvent macéré avec des petits légumes et qui agrémente les tortas (sandwich mexicain).
  • Le chile xcatic qui vient apporter un peu de piquant aux ragoûts et plats cuisinés ;
  • Le chile Habanero : rouge et relevé, il a un arrière-goût beaucoup plus doux et se mange donc cru dans les tacos ou pour épicer un chili con carne.

Le maïs

Le maïs est un autre ingrédient dont il est difficile de se passer pour concocter un plat mexicain. On le retrouve dans la préparation du pain ou des tacos/tortillas, mais aussi comme accompagnement. Le plus consommé est de loin le maïs de couleur jaune et à la chair légèrement sucrée. Il est broyé, puis cuit (généralement sur une plaque d’argile, mais actuellement, on le prépare plus volontiers au gaz) pour confectionner les tortillas, l’équivalent de notre pain, dégustées chaude.

Si nous avons pris l’habitude de déguster les plats de galette garnies comme les enchiladas, les burritos ou les fajitas avec une préparation au blé, les mexicains lui préfèrent volontiers celle au maïs, qui viendra agrémenter les repas les plus simple comme une soupe, ou qui servira à tartiner la fameuse purée de haricots (le frijole). On retrouve également le maïs dans la confection des tamales (des petits pains cuits à la vapeur), et les chilaquiles, des tortillas frites dans de l’huile, puis garnies de viandes, de légumes crus et d’herbes fraiches).

Le maïs sert également à préparer les antojitos, sortes de petits biscuits que l’on déguste trempés dans le guacamole à l’apéritif), ou encore en atole, la purée mexicaine.

Les haricots (frijoles)

Comment préparer un bon plat mexicain : secrets de préparation. Si vous pensez que les haricots ne servent qu’à préparer le fameux chili con carne, détrompez-vous. Les frijoles (leur nom en espagnol) sont également un ingrédient indispensable à la cuisine mexicaine. Qu’ils soient noirs, rouges ou même rosés, ils sont préparés aussi bien en soupe que pour accompagner un plat de viande. Dans de cas, ils sont souvent écrasés sous forme de purée, ou légèrement fris à l’huile (refritos).

Les sauces

Pour finir, un plat mexicain ne serait pas terminé s’il n’était pas généreusement recouvert de sauce. Elles sont souvent piquantes, puisque préparées avec des petits piments séchés puis moulus. La plus connue est celle à base de chile poblano (le mole poblano est servi avec un ragoût de poulet, du cacao amer et des cacahuètes, mais aussi le mole verde qui est préparée avec de la tomate verte.

Quels sont les ingrédients de la cuisine mexicaine ?

Le fameux mole peut même contenir du chocolat, et des épices (comme du cumin ou de la cannelle), pour accompagner du poulet. Parmi les autres sauces mexicaines dont vous pouvez agrémenter vos préparations, on retrouve le pipian, qui peut être rouge ou verte et contient des graines de courge et des petits piments. N’oublions pas non plus le guacamole, qui est de loin le meilleur ambassadeur de la cuisine mexicaine à travers le monde.

Recette de fajitas au poulet, au boeuf ou végétariennes

Difficile de trouver une personne qui ne se régale pas en mangeant une fajita. Que vous préfériez la viande ou les garnitures à base de légumes uniquement, l’avantage de cette galette mexicaine à base de farine de blé ou de maïs est qu’elle peut s’adapter à tous vos …

Quelle est la meilleure recette d’empanadas ?

Les empanadas sont des petits chaussons farcis à la viande, au fromage, aux petits légumes, mais aussi au poisson. Originaires d’Espagne (et plus précisément de la Galice), ils se sont très vite répandus en Amérique Latine, où chaque pays et même ville a parfois sa propre recette empanadas. …

Comment préparer un guacamole délicieux et authentique

Les libanais ont le houmous. Les grecs le tzatziki et les provençaux la tapenade. Le principe de préparer une sauce onctueuse, généralement à base de légumes et d’herbes fraiches dans laquelle on va ensuite tremper des chips ou des crudités (pour celles qui surveillent leur ligne) est donc …

Recette tamales (fromage, poulet, porc ou sucrés)

Si les français se régalent de crêpes à la chandeleur, pour les mexicains, ce repas de fêtes rime avec les tamales. Ces petits pains à base de maïs, qui peuvent être aussi bien salés que sucrés, sont cuits généralement à la vapeur. C’est même la personne qui a …

Recette enchiladas mexicaines (poulet, boeuf et végétariennes)

Les enchiladas sont les dignes représentantes de la gastronomie mexicaine. Un peu moins connues que leurs cousins burritos ou tacos (peut-être parce qu’elles sont un peu plus longues à préparer et doivent passer au four), elles partent de la même base : la tortilla, une galette à base …

La meilleure recette de chili con carne : comment bien le préparer

Si vous aimez les plats copieux, épicés et riches en viande, vous êtes probablement déjà un fan inconditionnel du chili con carne. Cette recette traditionnelle que l’on prête à la cuisine mexicaine a en réalité des origines un peu plus troubles qu’il n’y paraît… et que nous allons …

Vous voulez préparer un délicieux ceviche ? Voici la vraie recette !

Le ceviche est devenu l’un des plats les plus populaires à travers le monde. Apprécié pour sa fraicheur et son côté light, ce plat de poisson mariné nous vient du Pérou, mais connait de nombreuses déclinaisons dans toutes l’Amérique Latine, y compris au Mexique, où on le déguste …

Frijoles Refritos – Recette mexicaine simple étape par étape

Les frijoles sont à la base de nombreux plats mexicains. Très simples à préparer, mais plein de goût et accompagnant parfaitement un plat de viande ou des tacos, cette préparation à base de haricots bouillis puis frits peuvent être réalisé avec des haricots en boîte, mais aussi avec …