Quels sont les meilleurs probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Présents dans certains aliments, ces micro-organismes permettent de renforcer la flore intestinale et  de vous assurer une digestion facile et des intestins sains. De plus, ils peuvent vous aider à maigrir ! Mais quel est le meilleur probiotique ? Et ou le trouver ?

Focus sur les probiotiques les plus efficaces, leurs actions et leurs bienfaits. Vous allez voir, avec la bonne alimentation, vous pourrez faire du bien à votre corps.

meilleur probiotique

Un probiotique, qu’est ce que c’est ?

On en parle beaucoup, mais que sont-ils vraiment ? Les probiotiques sont des micro-organismes qui sont utiles à la flore intestinale. Il faut savoir que notre intestin contient des milliards de bactéries ! Et ces bactéries permettent de maintenir un équilibre dans notre système immunitaire.

Il se trouve que près de 90% des bactéries qui font fonctionner ce système immunitaire et qui lui permettent d’être opératif se trouvent dans notre système digestif ! Son action d’assimilation des aliments absorbés, de triage, de production de vitamines, nous permet d’être en bonne santé. Et pour un système immunitaire puissant, il faut donc une protection qui empêche les microbes de passer. C’est ici que les probiotiques entrent en jeu.

Ces microbes vivants que l’on absorbe par milliers chaque jour (en consommant les bons aliments) vont agir de façon positive sur notre flore intestinale. Ils la protègent, la renforcent, et permettent ainsi d’éviter les problèmes de transit.

On les oppose parfois aux prébiotiques, qui ont pour rôle de faciliter le développement des bactéries positives dans notre corps, à la manière d’un engrais !

Pour faire simple, consommer des probiotiques va vous aider à renforcer votre système immunitaire dans son ensemble et à vous protéger contre les infections. Ils ont un rôle équilibrant et aideront à remplacer les bonnes bactéries qui disparaissent.

Mais quel est le meilleur probiotique ? Trouve-t-on différentes catégories de probiotiques ? Et ou les trouver ? On détaille ça ci-dessous.

bienfaits probiotiques

Les différents types de probiotiques

Notre intestin contient, en permanence, plus de 100 000 milliards de bactéries, qui assurent une protection efficace pour lutter contre les infections. Pour renforcer ces effets, il est important de fournir à votre système digestif les armes pour lutter : ce sont les probiotiques, que l’on peut classer en différentes catégories.

  • Les Streptococcus thermophilus qui améliorent la digestion du lactose et aident à diminuer les intolérances
  • Le Lactobacillus bulgaricus. Présent dans la composition des yoghourts, il aide également à améliorer la digestion et à lutter contre les intolérances.
  • Les Lactobacillus acidophilus aident à renforcer les défenses de notre organisme
  • Le lactobacillus Casei qui facilite le transit et aide à lutter contre les diarrhées
  • Les bifidus, qui agissent à la fois sur le transit et sur le système immunitaire.

On trouve ces bactéries dans différents produits, que nous listons plus bas. Mais quel est le meilleur probiotique ? En fonction de vos troubles, vous pourrez choisir un ou plusieurs de ces éléments pour lutter efficacement contre votre problème.

Meilleur probiotique naturel : notre sélection !

Pour tous les problèmes concernant votre flore intestinale ou des problèmes de digestion, il faudra consommer des Lactobacillus acidophilus. Ces probiotiques résistent au passage de l’estomac et peuvent donc s’installer dans l’intestin pour le protéger. Chez la femme, il est préconisé contre les infections vaginales et peut se révéler utile chez l’homme contre le cancer du côlon.

De plus, on a découvert récemment qu’il agissait très positivement contre l’acné ! Pour prendre soin de votre peau et de vos intestins, c’est le meilleur probiotique.

En cas de troubles intestinaux, les bifidus sont également recommandés. Ils ont un effet de régulateur bactérien permettant de retrouver un  équilibre dans le système digestif. Ils empêchent également la propagation des mauvaises bactéries.

Pour la peau, un des meilleurs probiotiques est le Streptococcus thermophilus qui a une action protectrice qui diminue la sécheresse de la peau et l’apparition d’infection cutanée. Il agit comme un antioxydant et évite le vieillissement prématuré de la peau !

quels sont les meilleurs probiotiques

Enfin, le lactobacillus Casei, en plus d’être très efficace pour protéger le système digestif et pour réduire ou empêcher les diarrhées, possède une action cérébrale reconnue. En effet, on a remarqué que ce probiotique avait une influence positive chez les personnes sujettes à des crises d’anxiété ou à des dépressions.

D’autres probiotiques proposeront des vertus similaires ou complémentaires, car toutes les catégories de probiotiques ont une fonction précise dans notre organisme. Les cumuler et les consommer fréquemment permet donc de renforcer sa santé dans sa totalité. Mais il nous faut maintenant répondre à une question précise : où trouver ces probiotiques au quotidien ?

Meilleur probiotique : ceux qu’on trouve dans l’alimentation

Les probiotiques, puisqu’ils sont naturels, se retrouvent bien évidemment dans l’alimentation. Mais quel est le meilleur aliment pour faire un plein de probiotiques naturels ?  Voici notre sélection !

Les produits laitiers

Principalement les yoghourts, mais c’est aussi vrai pour le lait de vache ou le lait de soja. Riches en probiotiques, il faut toutefois vérifier sur l’étiquette la présence de la mention cultures vivantes et actives pour s’assurer qu’ils contiennent bien des probiotiques.

La choucroute

Le chou fermenté de la choucroute est en effet une très bonne source de probiotiques, car il est fermenté avec des bactéries lactiques. Egalement riche en vitamines, minéraux et en antioxydants, le chou de la choucroute est bienfaiteur. Mais attention à choisir une choucroute non pasteurisée pour conserver ses effets bénéfiques !

Le Miso

Ce mélange de ferments de soja, de champignon koji et de sel contient de nombreux probiotiques. Utilisé dans la cuisine nippone, souvent sous forme de pâte, il est riche en vitamines et en nutriments.

Le miso renforce votre système immunitaire et aide à prévenir l’apparition de certains cancers.

Le Kimchi

A l’instar de la choucroute, le Kimchi est à la base un mélange de choux fermenté avec des bactéries lactiques. Cela étant, c’est un des meilleurs probiotiques naturels. Souvent épicés, et mélangés à du piment, de l’ail ou du gingembre, son goût ne plait pas à tout le monde. Mais les effets bénéfiques sur votre santé pourraient vous inciter à passer outre.

Le Natto

Le Natto est un aliment crée avec des graines de soja fermentées et consommé lors du petit déjeuner chez les japonais. Adoré ou détesté (pour son odeur puissante, notamment), c’est un aliment salutaire et riche en probiotique Bacillus subtilis.

Les cornichons

Pour améliorer votre digestion, rien de mieux que les cornichons. C’est le meilleur probiotique du genre, avec ses bactéries lactiques qui fermentent dans de l’eau et du sel. Attention car les marinades au vinaigre tuent les probiotiques !

Riche en vitamines et très pauvre en calories, le cornichon est un aliment salutaire.

Le kéfir

Conçue à partir de graines de Kéfir et de lait, cette boisson est riche en probiotiques. C’est une bonne solution pour les intolérants au lactose ! Mais c’est également une des meilleures sources naturelles de probiotiques !

Le kombucha

Une boisson santé et colorée venue tout droit d’Indonésie. Ce mélange de thé, d’eau, de sucre de canne et de bactérie (le kombucha) permet d’obtenir une boisson qui vous protège contre les bactéries néfastes. Et en plus, c’est bon !

Comme vous le constatez ici, il est assez simple de consommer des probiotiques au quotidien. En incluant ces aliments dans votre alimentation, vous fournirez à votre corps des protections supplémentaires. De quoi renforcer votre système immunitaire facilement. Mais pour un maximum d’efficacité, il faut choisir les meilleurs probiotiques, avec soin. Voici comment faire.

yogourt probiotique efficace

Comment choisir le meilleur probiotique

Pour bien choisir ses probiotiques, il y a quelques éléments dont vous devrez tenir compte.

Comme nous l’avons évoqué pour les aliments naturellement riches en probiotiques, il est important de regarder l’étiquette du produit. Certaines mentions indiqueront clairement que des cultures actives ou vivantes sont contenues dans le produit. C’est bon !

Quand vous choisissez le meilleur probiotique pour vous, vous avez en général plusieurs options : le produit frais et naturel, les aliments avec ajouts de probiotiques comme certains produits laitiers et les compléments alimentaires sous formes de capsules. Peu importe la forme, l’important est de choisir celui qui correspond à vos besoins : maux de ventre, fatigue intestinale, problème de peau… Tous ne seront pas efficaces pour l’ensemble des problèmes !

Enfin, il faut contrôler deux choses : que le temps de vie des bactéries soit suffisamment élevé pour atteindre votre estomac et faire ses effets, et que le nombre de probiotiques contenus dans un produit de type complément soit suffisamment élevé pour provoquer un effet.

Maigrir avec un probiotique ?

Quand on cherche le meilleur probiotique, c’est souvent pour prendre soin de sa santé. Et maigrir est souvent bénéfique pour le corps ! Mais saviez-vous que les probiotiques permettaient également de maigrir ?

De multiples études montrent que les bactéries contenues dans le système digestif des personnes souffrant d’obésité diffèrent de celles contenues dans chez les personnes plus maigres. De ce fait, des scientifiques en ont déduits qu’en faisant consommer certains de ces probiotiques aux personnes obèses, ils maigriraient. Et cela semble fonctionner.

Les bienfaits des probiotiques lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis sur le surpoids sont toujours à l’étude mais la solution semble viable. Dans tous les cas, améliorer son transit et sa digestion ne peut qu’être bénéfique sur la prise de poids, car qui dit meilleur digestion dit meilleure répartition des nutriments absorbés ! Ainsi manger des probiotiques pour maigrir est une solution complémentaire, qui associée à une activité physique saura offrir de jolis résultats.

consommer le meilleur probiotique

Les autres bienfaits des probiotiques

Les bienfaits des probiotiques semblent très nombreux. On a évoqué ici la perte de poids qui pouvaient amener ainsi que le renforcement global du système digestif, ainsi que du système immunitaire dans son ensemble. Mais on prête d’autres vertus aux probiotiques. Voici quelques cas de figure pour lesquels l’usage de probiotique est recommandé. Choisissez le meilleur probiotique en fonction de la situation et laissez-le agir !

  • En prévention ou afin de stopper les diarrhées
  • Pour soulager la maladie de Crohn
  • Pour réduire l’intolérance au lactose
  • En cas de problèmes de ballonnements ou de flatulences
  • Ils permettent de lutter contre les caries, car ils agissent sur la flore buccale
  • Certains probiotiques permettent de réduire la glycémie
  • Contre l’Eczéma, les probiotiques pourraient avoir un rôle apaisant
  • Après avoir fait des excès, les probiotiques aideront à réguler et à rééquilibrer la flore intestinale

De nombreux bienfaits, une prise facile, le meilleur probiotique vous aidera à rester en bonne santé plus longtemps. Que ce soit de manière préventive ou afin de remédier à un mal, ces micro-organismes seront là pour vous aider.

Conseils et recommandations concernant l’usage des probiotiques

Terminons avec quelques précautions d’usages.

Tout d’abord, sachez que les probiotiques sont classés comme aliments et non comme médicaments. De ce fait, ils échappent aux contrôles sanitaires et aux réglementations qui régulent le marché pharmaceutique. Mieux vaut donc acheter vos produits sur des sites reconnus ou en pharmacie.

De plus, l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste pourra être un plus, qui vous aider à trouver le meilleur probiotique pour vous. Il n’y a pas de risques à prendre ce type d’aliments mais certains effets secondaires peuvent se faire ressentir : maux de ventre, dérèglement passager du transit, ballonnements…

Enfin, pour les consommer correctement, il faut être à jeun et de préférence les consommer le matin. Cela permettra de faciliter leur passage dans les intestins et ainsi d’améliorer leur action.

Leave a Reply