Le poisson est, depuis très longtemps, vénéré pour ses valeurs nutritionnelles ainsi que ses bienfaits pour la santé, notamment dans les cuisines asiatiques (en particulier au Japon). Qu’il soit grillé, cuit à la vapeur, ou encore en sushis, le poisson est une source de protéines polyvalente, et offre une abondance de bénéfices pour le bien-être général. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont ces bénéfices.
Le poisson est un aliment riche en nutriments essentiels et pauvres en graisses saturés
Peut-être un des aspects les plus importants du poisson en tant qu’aliment est sa densité de nutriments essentiels. En effet, le poisson est une excellente source de protéines, qui contiennent tous les acides aminés nécessaires au fonctionnement optimal de l’organisme. Par ailleurs, le poisson est un aliment riche en acides gras oméga-3, en particulier en EPA et en DHA, qui sont indispensables à la santé du cerveau ainsi que du cœur, et contribue à réduire l’inflammation dans le corps.
En outre, le poisson est un aliment riche en vitamines et de minéraux (surtout les vitamines D et B12, l’iode, le sélénium et le zinc). Le poisson est un aliment particulièrement avantageux, puisqu’il est relativement pauvre en graisses saturées et en cholestérol comparé à d’autres sources de protéines animales. Que vous souhaitiez manger des sashimis ou de la truite fumée, le poisson est un excellent choix de source de protéines pour ceux qui cherchent à adopter un mode de vie plus sain.
Les effets du poisson sur la santé
L’effet sur la santé cardiaque et la réduction du risque de maladies
Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson agissent en diminuant le niveau de triglycérides, en réduisant la pression artérielle, et en empêchant l’accumulation excessive de plaque dans les artères. Toutes ces actions ont un effet bénéfique sur la santé cardiaque générale, en réduisant le risque d’AVC, de crise cardiaque, etc.
En outre, des études ont prouvé que la consommation régulière de poisson est associée à une réduction du risque de certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires.
Fonction cérébrale et santé cognitive
Le bon fonctionnement du cerveau et à la santé cognitive dépend également des acides gras oméga-3 contenus dans le poisson. En particulier, le DHA est un composant majeur du cerveau, et celui-ci est essentiel à son bon développement et bon fonctionnement.
Des études ont même affirmé un lien entre les personnes qui consomment régulièrement du poisson et un risque amoindri de déclin cognitif ou bien de maladies neurodégénératives (telles que la maladie d’Alzheimer).
Un ingrédient polyvalent en cuisine
Il ne faut pas oublier que l’un des grands avantages du poisson, c’est sa polyvalence en cuisine. Des poissons à la chair légère et délicate tels que la limande, aux variétés riches en matières grasses comme le thon et la truite, une vaste gamme de saveurs et de textures s’ouvre à vous quand vous décidez d’intégrer le poisson dans votre alimentation de manière régulière.
Les cuisines asiatiques, notamment la cuisine japonaise, profitent de la diversité des différents types de poisson pour créer des plats extraordinaires.