Le guarana : avis et effets de cette plante reconnue comme énergisante

Le guarana est un arbuste facilement reconnaissable et qui renferme une très forte teneur en caféine. Originaire d’Amazonie et connu en Europe depuis le XVIIIème siècle, le guarana était déjà utilisé à l’époque précolombienne pour traiter certains troubles. Aujourd’hui, il est consommé pour ses effets sur la perte de poids et ses multiples atouts santé. Mais quelles sont les différentes actions du guarana ? Comment agit-il sur la santé et le bien-être ? A t-il des inconvénients ? Perçons tous les mystères de cet arbuste dont les graines sont reconnues pour leurs effets énergisants et stimulants.

A lire aussi : notre avis sur le konjac.

Historique et présentation de cet arbuste

Description

Le guarana est un arbuste dont les graines contiennent une importante concentration de caféine (plus de 4.5 g pour 100 g). C’est d’ailleurs cette forte teneur en caféine qui rend le guarana si célèbre. En effet, cette importante concentration permet de profiter de toutes les vertus de la caféine, mais sans ses effets indésirables.

Aussi connu sous les noms de guaranine et de cacao brésilien, le guarana est originaire d’Amazonie et depuis de nombreuses années, il est utilisé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Aujourd’hui, le guarana est même considéré comme une plante sacrée.

Voici ses principales caractéristiques : le guarana est un petit arbuste grimpant ressemblant à une liane. Ses fleurs sont de couleur vertes et sont disposées en grappes. Son fruit est une capsule de couleur rouge composée de trois loges contenant une graine noire. Son aspect est assez atypique ; le guarana est d’ailleurs surnommé l’œil de la forêt.

description du guarana

Les fruits sont ramassés en septembre. Ils sont séchés et les graines sont ensuite retirées.

Historique

Les propriétés du guarana ont été découvertes il y a de nombreuses années par les Indiens de la branche Tupi-Guarani. A l’époque précolombienne, les graines étaient déjà utilisées pour contrôler la faim et pour combattre la fatigue lors d’expéditions en forêt et en période de famine.

Lors de sa découverte en Europe au XVIIIème siècle, le guarana est vite devenu populaire et consommé.

A l’heure actuelle, l’extrait de guarana est utilisé dans des boissons et aujourd’hui, il est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les produits destinés à la perte de poids. En effet, le guarana a de nombreux atouts minceur ; des avantages dus à la caféine présentes dans les graines.

La préparation du guarana

Le guarana est récolté lorsqu’il est mûr. Pour décortiquer ses fruits, il faut les sécher. Les graines sont ensuite extraites et écrasées afin d’être réduites en poudre. Pour obtenir une texture « poudre » parfaite, il existe deux méthodes de séchage : directement au soleil ou sur une meule en fer. Mais avec cette deuxième solution, les graines perdent leurs tanins et la caféine est plus vite assimilée par l’organisme à la différence de la première. Mieux vaut donc privilégier le séchage au soleil.

Quelles sont les vertus du guarana ?

Le guarana est reconnu pour son importante teneur en caféine. Mais il contient également des minéraux comme du calcium, du fer, du phosphore…, mais aussi des vitamines, oligo-éléments, tanins, saponines, acides gras essentiels, acides animés protéiques et des huiles essentielles.

Il est donc très riche d’un point de vue nutritionnel ; une richesse qui lui permet d’avoir de nombreuses propriétés et vertus sur la santé.

Voici tous les atouts santé du guarana.

Participe à la perte de poids

Si vous suivez un régime minceur, le guarana peut vous accompagner dans votre programme. En effet, il vous aidera à moins manger du fait de son action coupe-faim et à brûler des graisses grâce à son côté brûle-graisses.

Avec le guarana, vous diminuerez donc vos apports caloriques et vous éliminerez les graisses présentes dans votre corps ; deux actions qui favorisent la perte de poids ! Autres avantages de cet arbuste : il élimine les mauvaises toxines de votre organisme et booste le métabolisme pour accentuer la dépense calorique.

En consommant du guarana durant un programme amincissant, votre perte de poids sera donc accentuée grâce aux diverses actions de cet arbuste. Mais attention ! Ne misez pas uniquement sur le guarana ! Il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et de faire du sport régulièrement pour de bons résultats.

le guarana pour perdre du poids

Apporte de l’énergie

Les graines de guarana ont des effets énergisants et stimulants. Ces deux actions sont idéales pour être énergique et en forme durant un régime minceur, mais également pour se sentir bien et pour rester motivé.

Pour combattre la fatigue, le guarana est également efficace. N’oubliez pas que les Indiens en consommaient déjà pour lutter contre ce sentiment !

Et si vous êtes sportif, le guarana vous apportera énergie et tonicité !

Booste le système immunitaire

Le guarana stimule également le système immunitaire pour aider l’organisme à lutter contre certains maux (douleurs à l’estomac, rhumatismes, troubles de la digestion) et pour prévenir l’apparition de certaines maladies comme celles cardio-vasculaires.

Améliore la vigilance

Du fait de sa richesse en caféine, le guarana permet d’améliorer la vigilance et l’attention.

Les autres bienfaits recensés

Outre ces quatre vertus, le guarana est aussi utilisé pour :

  • Traiter certains troubles et maux comme les vertiges, les maux de tête, le stress et les angoisses.
  • Atténuer les douleurs liées aux acouphènes.
  • Augmenter les réflexes physiques et mentaux.
  • Transformer les graisses en énergie (effet dû à la libération d’adrénaline).
  • Booster les fonctions intellectuelles et cognitives.
  • Se sentir plus en forme.

Ce dernier effet est bénéfique aux sportifs puisqu’il leur permettra de se sentir en meilleur forme durant une activité physique, de mieux récupérer et de combattre les douleurs musculaires (attention cependant à respecter le dosage (voir ci-dessous) et à ne pas combiner la prise de guarana à la consommation de boissons énergisantes ou à base de caféine).

Aussi, même si vous pratiquez un sport qui demande de la concentration, le guarana vous sera bénéfique.

Les vertus thérapeutiques du guarana en résumé :

  • Effet stimulant qui vous aidera à lutter contre une sensation de fatigue.
  • Amélioration de l’endurance.
  • Augmentation des fonctions cognitives.
  • Amélioration de la digestion en cas de ballonnements.
  • Soulagement de troubles intestinaux.
  • Participation à la perte de poids.
  • Atténuation du sentiment de stress.
  • Diminution des douleurs musculaires.
  • Soulagement de migraines.
  • Stimulation du système immunitaire.

Les effets secondaires et contre-indications de cet arbuste

Les effets indésirables

La consommation de guarana doit être adaptée en fonction de votre tolérance à la caféine. Pour limiter un risque de surdosage, il est conseillé de commencer par une petite dose et de l’augmenter petit à petit.

Concernant ses effets secondaires, le guarana est un excitant du fait de son importante teneur en caféine. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’insomnies ou de problèmes cardiaques, sa consommation est donc à éviter. La caféine est aussi réputée pour son effet diurétique. Pour éviter une déshydratation, pensez à boire régulièrement dans la journée. Autres effets secondaires de la caféine : elle peut provoquer des palpitations cardiaques, une nervosité et des brûlures à l’estomac.

Si elle est consommée en trop grande quantité, la caféine peut également entraîner des nausées, vomissements, une hausse de la respiration, des maux de têtes et des crampes musculaires.

Enfin, une consommation prolongée peut provoquer une dépendance dont le sevrage peut entraîner de l’anxiété, une nervosité, des maux de tête, une somnolence ou encore des étourdissements.

Les contre-indications

  • Pour les femmes enceintes et pour celles allaitant leur enfant, la consommation de caféine doit être limitée.
  • Les enfants ne doivent pas consommer de guarana.
  • La caféine est contre-indiquée aux personnes souffrant d’une maladie cardiaque, d’anxiété, d’ulcères gastriques, d’insomnies ou d’hypertension artérielle.
  • Si vous suivez un traitement médical contenant de l’éphédrine ou si vous prenez un médicament de type anti-coagulant ou de l’aspirine, ne consommez pas de guarana. Ceci pourrait être dangereux ! De plus, la caféine présente dans le guarana peut :
    • Augmenter les actions analgésiques.
    • Diminuer les effets des sédatifs.
    • Augmenter les effets des diurétiques.
    • Abaisser la concentration sanguine.
    • Faire varier la glycémie et interférer avec des médicaments destinés à traiter le diabète.

les contre-indications de cet arbuste

Consommation et dosage du guarana

Aujourd’hui, le guarana est disponible sous plusieurs formes : capsules, poudre, infusion, complément alimentaire et boissons.

Ainsi, si vous décidez d’utiliser le guarana sous forme de gélules, la teneur en caféine varie selon la préparation. Mais en général, elle est comprise entre 75 et 250 mg par dose. Pour prendre ces gélules, vous n’avez aucune préparation à faire : il vous suffit de les avaler avant de manger (vous pouvez en prendre entre 4 et 6 fois par jour). La posologie à respecter est comprise entre 1 et 2 grammes par jour et la durée de la cure varie de 4 à 6 semaines.

Le guarana apporte vitalité, énergie et endurance tout en diminuant la sensation de fatigue. Pour les sportifs, il améliore donc les performances. Une à deux heures avant votre entraînement, ajoutez entre 2 et 5 grammes de guarana en poudre dans de l’eau ou un jus de fruits. Limitez-vous cependant à 2-3 fois par semaine pour éviter les risques d’accoutumance.

Si vous n’êtes pas sportif, rien ne vous empêche de prendre aussi du guarana en poudre. Ici, incorporez-en une cuillère à café dans une boisson comme de l’eau ou un jus de fruits et avalez cette préparation le matin au réveil.

Sous forme de complément alimentaire, avalez une pilule à deux reprises dans la journée (ne dépassez pas les 4 grammes et évitez de les prendre après 16 heures).

Quelle que soit la forme choisie, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage. Vous connaîtrez ainsi la dose et la durée de cure exacte à respecter.

A lire aussi : Les bienfaits du Forskolin

Comment bien choisir ces différentes versions ?

Toutes les versions de guarana présentent des avantages. Mais si vous souhaitez maigrir grâce à cet arbuste, il est conseillé de se tourner vers la version « poudre » pour deux raisons : vous pourrez mieux gérer la dose de caféine consommée et vous pourrez varier les préparations. En effet, vous pourrez ajouter votre guarana en poudre dans de l’eau, des jus de fruits, du cacao… Vous pourrez donc varier les saveurs !

Et si vous ne souhaitez pas opter pour une préparation liquide, incorporez simplement la poudre de guarana dans vos recettes pour profiter de tous ses bienfaits !

Le guarana en gélules est quant à lui très pratique puisque vous n’avez aucune préparation à faire. Il vous suffit simplement d’avaler les gélules avec de l’eau avant votre repas du matin et du midi. Mais contrairement à la version « poudre », celle en gélules ne vous permettra pas de connaître la dose de caféine que vous avalez. En plus, la dose varie d’un produit à un autre. N’oubliez donc pas de lire les précautions d’emploi mentionnées sur l’emballage pour connaître le dosage exact à prendre.

Enfin, des boissons contenant du guarana sont également disponibles sur le marché. Malgré leur côté pratique, il est déconseillé de les choisir, car elles peuvent représenter un réel danger pour la santé. Parmi leurs effets secondaires, nous pouvons citer : la nervosité, des problèmes de sommeil, une excitation. Mieux vaut donc préparer sa boisson maison !

Les critères pour bien choisir son produit

Pour choisir un produit à base de guarana aux effets réels, regardez :

  • Le taux de guaranine qui doit être de 12% minimum.
  • Si la guaranine est pure et la caféine non synthétique.
  • Si de l’éphédrine n’est pas contenue à l’intérieur du produit.

Le guarana bio est-il meilleur ?

Le guarana bio ne sera pas plus meilleur que celui non biologique. En effet, que ce soit pour celui bio ou celui issu de souches sauvages et cultivé de manière intensive, si vous faites sécher les graines en respectant la méthode traditionnelle, le guarana gardera toutes ses propriétés et vertus.

Où en acheter ?

Le guarana peut être acheté dans des magasins bios, sur internet et en pharmacie. Le prix appliqué est abordable.

Les avantages et inconvénients du guarana

Les avantages : 

  • Action coupe-faim et brûle-graisses.
  • Elimination des mauvaises toxines.
  • Stimulation du métabolisme.
  • Effet énergisant et stimulant.
  • Efficace pour combattre la fatigue.
  • Arbuste efficace pour rester attentif.
  • Peut être consommé sous plusieurs formes.
  • Facilement trouvable.

Les inconvénients : 

  • Dosage à respecter.
  • Non dépourvu d’effets secondaires.
  • Arbuste non adapté à tout le monde (voir les contre-indications).
  • Nécessité de mettre en place un mode de vie équilibré.

Guarana avis : un arbuste vraiment intéressant à la santé ?

Les études et recherches menées

Plusieurs recherches et études ont été réalisées afin de démontrer les effets positifs du guarana sur la santé.

Plusieurs essais cliniques ont notamment démontré que la caféine peut améliorer les performances cognitives. D’autres essais ont montré que la caféine présente dans le guarana booste le système nerveux central, ce qui a pour effet d’augmenter l’attention et de lutter contre la somnolence.

Des études ont également été menées pour démontrer les effets du guarana sur la perte de poids. La caféine qu’il renferme permet d’augmenter la dépense calorique et de réduire la masse graisseuse. Mélangé à la damiane (type d’arbuste) et au yerba maté, le guarana permettrait de prolonger le sentiment de satiété en ralentissant la vidange de l’estomac. Pour ces études, le guarana était mélangé à d’autres produits.

Mon opinion personnelle sur cet arbuste

Au vu de ses différents effets sur la santé et la perte de poids, le guarana semble être une solution efficace pour maigrir et se sentir mieux. En revanche, même s’il permet de soulager quelques maux, sur l’amincissement, le guarana ne peut agir seul. En effet, malgré ses actions coupe-faim et brûle-graisses, le guarana ne pourra pas vous aider à perdre du poids sans efforts de votre part. Pour qu’il fasse preuve d’efficacité, il est donc nécessaire de mettre en place de bonnes habitudes : alimentation équilibrée et pratique régulière d’un sport.

guarana avis

Même s’il est important de mettre en place un bon mode de vie, le guarana représente une vraie aide dans le cadre d’un régime minceur. En effet, il pourra vous aider à diminuer vos portions durant vos repas, à ne plus grignoter dans la journée et à brûler les graisses présentes dans votre organisme.

Si vous souhaitez profiter des vertus du guarana, plusieurs versions sont disponibles : en poudre, gélules, complément alimentaire… Vous avez donc le choix et selon vos préférences, vous pouvez choisir la forme qui vous convient le mieux sans oublier que la version « poudre » est la meilleure pour mieux contrôler la dose de caféine avalée. Et n’oubliez pas de prendre en considération les critères d’achat afin de choisir un produit de qualité.

Autre point à prendre en compte : le dosage maximal à respecter.

Aussi, même si le guarana est un arbuste aux effets intéressants, celui-ci n’est pas dépourvu d’effets secondaires. Prenez-les bien en compte avant de commencer votre cure !

En résumé, nous pouvons affirmer que le guarana a de vrais effets positifs et qu’il permet de booster l’organisme de manière générale. Mais attention ! Car la caféine peut entraîner des effets secondaires et provoquer une dépendance si elle est consommée sur le long terme. Le guarana doit donc être pris occasionnellement ou en cure, mais non de manière continue.

Les effets du guarana vous ont-ils convaincu ?

Leave a Reply