Garcinia Cambogia : avis, effets et dangers de cette plante efficace pour maigrir

Aujourd’hui, les superaliments comme le guarana ou le konjac sont très populaires ! Riches en bienfaits, certains sont reconnus pour leurs vertus amaigrissantes incroyables. Parmi eux, il y a le Garcinia Cambogia qui arrive en tête de file. Ce fruit asiatique de couleur jaune a un double avantage : il élimine les graisses et diminue la sensation de faim. Grâce à ces deux actions, la perte de poids semble donc inévitable. Mais ces effets sont-ils réels ? Le Garcinia Cambogia permet-il vraiment de perdre ses kilos en trop ? C’est ce que nous tenterons de voir dans cet article.

Plusieurs sujets sont abordés dans ce guide : composition, description, effets positifs et négatifs, avantages, inconvénients et notre avis sont donnés. Grâce à toutes les informations livrées, vous saurez tout sur le Garcinia Cambogia et comment profiter de ses bienfaits sans risque.

Voici tous les secrets de ce superaliment !

Une plante célèbre très prisée en Asie

Originaire d’Asie du Sud-Est, le Garcinia Cambogia est un arbre qui donne un gros fruit jaune qui, lorsqu’il arrive à maturité change de couleur pour devenir violet-rouge foncé. Outre cette caractéristique, l’écorce de ce fruit renferme le sésame pour lutter contre ses kilos en trop : l’acide hydroxycitrique (AHC).

Garcinia Cambogia, une plante originaire d'Asie

En Inde, le Garcinia Cambogia était utilisé dans la médecine ayurvédique pour traiter la dysenterie, les troubles de la digestion et pour protéger le foie. Il était également prisé pour son effet coupe-faim et coupe-soif. Outre ses usages internes, le Garcinia Cambogia était aussi utilisé en externe pour soulager les coups de soleil et les brûlures légères.

La composition du Garcinia Cambogia

L’actif principal du Garcinia Cambogia est l’acide hydroxycitrique que l’on retrouve dans la peau du fruit. C’est ce principe actif naturel qui confère au Garcinia Cambogia une dimension médicale intéressante.

Le Garcinia Cambogia est également une bonne source de potassium et de calcium ; deux nutriments bénéfiques à l’organisme et aux actions réelles. En effet, le potassium est un minéral essentiel au maintien des reins, du cœur et d’autres organes. Le calcium est de son côté bon pour les os, mais également pour la formation des dents, la coagulation du sang et la contraction musculaire.

Quels sont les bienfaits du Garcinia Cambogia ? Comment agit-il sur l’organisme ?

Le Garcinia Cambogia a deux vertus intéressantes et principales : il permet notamment de brûler les graisses et de diminuer la sensation de faim ; une baisse de l’appétit qui vous permettra de réduire vos apports caloriques et de résister face à une envie de grignoter.

Grâce à ces deux actions, la perte de poids est donc accentuée. Mais il est important de suivre une hygiène de vie saine et équilibrée en parallèle pour que ces deux effets soient ressentis.

En plus de ces actions sur la perte de poids, l’acide hydroxycitrique a d’autres bienfaits intéressants : il empêche la transformation des sucres en gras, il diminue la production de mauvais cholestérol et il favorise un meilleur transit intestinal.

Comment le Garcinia Cambogia peut-il agir comme un coupe-faim ?

Le Garcinia Cambogia est donc une plante qui permet de réduire son appétit. Mais comment agit-elle ? En réalité, ceci est dû à son actif principal, l’acide hydroxycitrique. En effet, comme expliqué au préalable, ce dernier empêche que les sucres ne se transforment en gras. Grâce à cette non transformation, le Garcinia Cambogia envoie un message de satiété au cerveau qui vous permettra de moins manger et de brûler plus de calories que ce que vous mangez.

plante coupe-faimAvec l’acide hydroxycitrique, les sucres sont aussi transformés en glycogène, une substance que l’organisme utilise pour les dépenses énergétiques.

En revanche, même si le Garcinia Cambogia représente un allié de taille lorsque l’on souhaite perdre du poids, gardez en tête que cette plante coupe-faim ne peut pas faire des miracles seule. De votre côté, vous devez mettre en place de bonnes habitudes pour une meilleure efficacité. Ceci passe par une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et par une bonne hydratation (boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour est nécessaire pour faciliter l’élimination des toxines).

Cette plante coupe-faim a t-elle des effets indésirables et contre-indications ?

Le Garcinia Cambogia est une plante efficace pour perdre du poids, mais celle-ci a t’elle des effets indésirables ? Pour le moment, les seuls effets secondaires mis en avant des les études sont : diarrhées, maux de tête et flatulences. Ces derniers sont bénins et passagers, mais par précaution, il est conseillé de demander l’avis à votre médecin avant d’entamer une cure de Garcinia Cambogia.

Par mesure de sécurité, il est également déconseillé aux femmes enceintes, qui allaitent et aux personnes souffrant d’hypoglycémie d’utiliser cette plante.

Voici quelques explications sur ces contre-indications :

  • Femmes enceintes : efficace pour atténuer l’appétit et pour perdre du poids, le Garcinia Cambogia est donc contre-indiqué aux femmes enceintes. Une femme enceinte se doit de bien manger pour assurer le développement de leur bébé. Elle doit consommer une grande variété d’aliments afin d’apporter à son bébé les minéraux, vitamines et oligo-éléments nécessaires pour naître en bonne santé. A cause de son effet coupe-faim, le Garcinia Cambogia supprime l’appétit ; une suppression qui peut diminuer la quantité d’éléments nutritifs essentiels au développement du fœtus.
  • Les femmes qui allaitent leur enfant : cette contre-indication est aussi due à l’effet coupe-faim du Garcinia Cambogia. En effet, en mangeant moins, les femmes allaitant leur bébé peuvent être dissuadées de consommer certaines catégories d’aliments. De plus, en mangeant moins, la glycémie peut également être affectée et la mère peut ne pas avoir assez d’énergie pour nourrir son bébé.
  • Les personnes hypoglycémiques : le Garcinia Cambogia peut diminuer le taux de glucose dans le sang. Cette plante est donc déconseillée aux personnes hypoglycémiques puisque ces dernières ont déjà un faible niveau de glucose dans le sang.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, ne prenez donc pas de Garcinia Cambogia au risque de subir des effets secondaires pouvant être dangereux.

Le Garcinia Cambogia peut-il interagir avec d’autres plantes ?

Concernant les plantes, aucune interaction n’a été mentionnée. En revanche, le Garcinia Cambogia peut être associé à d’autres plantes comme le guarana pour accentuer son effet brûle-graisses et coupe-faim. Pour favoriser le processus d’amincissement, combiner le Garcinia Cambogia au ginseng et à la spiruline est aussi une bonne idée. Cette association est également efficace pour diminuer les risques de carences.

Et du côté des médicaments ?

Si vous consommez des statines (médicaments destinés à diminuer le taux de cholestérol sanguin), soyez prudent quant à la consommation de Garcinia Cambogia. Pourquoi ? Car l’utilisation de statines présente un risque de rhabdomyolyse qui pourrait être augmenté par les produits renfermant du Garcinia Cambogia.

Explications sur le rhabdomyolyse : ce dernier est un trouble qui peut entraîner des lésions musculaires graves et irréversibles. Deux cas de rhabdomyolyse ont été rapportés chez des personnes ayant utilisé des produits contenant du Garcinia Cambogia et d’autres actifs comme de la caféine. Même si cet effet serait attribuable à la caféine, Santé Canada (un ministère du gouvernement responsable d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé) n’exclut pas la possibilité que le chrome ou le garcinia présent dans ces produits ne soient pas responsables de ce trouble.

Le Garcinia Cambogia est-il dangereux ?

Non, le Garcinia Cambogia n’est pas une plante dangereuse. Cette dernière a des effets positifs sur le corps et l’organisme, notamment grâce à la présence d’acide hydroxycitrique, son actif principal présent dans sa peau. Pour rappel, cet ingrédient permet de :

  • Stimuler le métabolisme : cette action permet une combustion plus rapide des graisses et calories.
  • Apporter au corps de l’énergie pour ainsi rester en forme.
  • Accentuer le sentiment de rassasiement : l’acide hydroxycitrique envoie au cerveau un faux message de satiété indiquant que vous êtes rassasié. Grâce à cette action, vous mangez moins et vous brûlez plus de calories que ce que vous mangez.

Le Garcinia Cambogia a donc des bienfaits intéressants permettant réellement de perdre du poids. En revanche, cette plante présente des contre-indications à prendre en compte avant toute utilisation ! Et pour un usage sans risque, n’oubliez pas de consulter votre médecin afin de lui demander son avis !

Comment choisir son Garcinia Cambogia ?

Pour profiter au maximum des bienfaits du Garcinia Cambogia et afin qu’il fasse preuve d’efficacité, il est important de ne pas choisir un produit au hasard. Si vous souhaitez utiliser cette plante, optez pour un produit renfermant 50% minimum d’acide hydroxycitrique (en-dessous, l’efficacité du Garcinia Cambogia sera limitée).

bien choisir son Garcinia Cambogia

Sous quelle forme le choisir ?

Le Garcinia Cambogia est disponible sous forme de pilules à avaler. La dose suffisante à prendre est comprise entre 500 et 1 500 mg trois fois par jour avant de manger.

Les avantages et inconvénients de ce superaliment en résumé

Comme les autres superaliments (konjac, par exemple), le Garcinia Cambogia a des avantages, mais également des inconvénients. Avant de commencer une cure, il est essentiel de les prendre en considération afin de prendre son Garcinia Cambogia l’esprit serein et en ayant toutes les informations essentielles entre les mains.

En ce qui concerne les avantages, l’acide hydroxycitrique fait du Garcinia Cambogia un coupe-faim efficace pour réduire ses portions et ses apports caloriques. Grâce à cette action, le Garcinia Cambogia facilite donc la perte de poids.

Autre point intéressant : les gélules de Garcinia Cambogia sont faciles à avaler. Elles ne nécessitent aucune préparation (à la différence des pilules pouvant être utilisées sous forme d’infusion) ; elles sont simplement à avaler avec un verre d’eau avant de manger.

De plus, le Garcinia Cambogia n’entraîne pas d’effets secondaires graves. Il peut donc être pris sans risques, mais attention de respecter ses contre-indications et son dosage maximal. En effet, cette plante n’est pas adaptée à tout le monde et comme tous les autres superaliments, elle ne peut pas être prise à sa convenance. Une posologie et un dosage sont à respecter.

Le Garcinia Cambogia nécessite également un avis médical ; c’est important pour commencer sa cure sans risque.

Enfin, le Garcinia Cambogia ne peut pas agir seul. Des efforts doivent être entrepris de votre côté afin qu’il fasse preuve d’efficacité. En effet, sans une hygiène de vie équilibrée, il ne pourra pas agir et vous apporter des résultats concluants. Pensez donc à mettre en place un bon mode de vie.

Garcinia Cambogia avis : le ressenti personnel

Parmi les superaliments destinés à perdre du poids, le Garcinia Cambogia représente une solution intéressante. En effet, après avoir découvert et analysé ses différents effets, le Garcinia Cambogia semble être efficace pour éliminer ses kilos en trop. Comme vu dans cet article, cette action est due à l’acide hydroxycitrique qui permet de diminuer son appétit ; un effet bénéfique à l’amincissement ! En revanche, n’oubliez pas que le Garcinia Cambogia n’est pas une plante miracle. Pour qu’elle fasse preuve d’efficacité, il convient de mettre en place de bonnes habitudes de vie. Ceci signifie une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’un sport. Sans ces habitudes, les effets du Garcinia Cambogia ne pourront pas être constatés et vous risquez d’être frustré et déçu face à ce manque de résultats.

Garcinia Cambogia avisMême si l’effet coupe-faim du Garcinia Cambogia est sa principale action, cette plante à d’autres vertus intéressantes : elle aide à réduire la production de mauvais cholestérol et facilite le transit intestinal.

Au niveau de ses effets secondaires, ces derniers sont peu nombreux et non graves. En revanche, même s’ils sont bénins et passagers, il est important de demander l’avis à votre médecin avant de commencer votre cure. Il pourra ainsi vous confirmer si la prise de Garcinia Cambogia est sans risque dans votre situation. S’il vous donne son feu vert, choisissez un produit de qualité avec un taux satisfaisant d’acide hydroxycitrique. Ce dernier doit être de 50% minimum ; si la valeur est en dessous, n’achetez rien, car ce taux sera insuffisant pour que le Garcinia Cambogia soit efficace.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte le dosage maximal du Garcinia Cambogia. Il doit être respecté pour éviter un surdosage pouvant entraîner des effets secondaires importants.

Enfin, si le Garcinia Cambogia vous est contre-indiqué, ne le consommez pas !

Cet article, riche en informations, vous donne tous les renseignements nécessaires pour une prise de Garcinia Cambogia sans risque. Comme vous avez pu le voir, cette plante réputée pour son effet coupe-faim peut vous apporter des bienfaits intéressants, mais prenez bien en compte ses contre-indications et précautions d’emploi pour une utilisation sans danger.

Autres superaliments à découvrir :

Leave a Reply