Le chitosan: notre avis sur cette molécule amincissante

Avez-vous déjà entendu parler du chitosan ? Cette molécule présente dans de nombreux compléments alimentaires serait un moyen très efficace pour perdre du poids. Son principe actif permettrait de capter les graisses avant même qu’elles n’aient pu être métabolisées et ainsi de vous faire perdre du poids avec beaucoup plus de facilité.

Quand on cherche à perdre du poids, on pense souvent à se faire aider en prenant un complément alimentaire. Les régimes successifs n’arrivent pas toujours à bout des kilos rebelles. Mais il est très difficile de trouver celui qui nous correspondra réellement. En effet, on peut facilement se perdre parmi les nombreux produits présents sur le marché. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous faire acheter les derniers produits miracles ! Nous allons donc nous pencher sur l’un des composants de nombreux produits amincissants afin de démêler le vrai du faux. Passons en revue le potentiel amincissant du chitosan, sa posologie ainsi que les possibles effets secondaires pour vous aider à faire votre choix.

Le chitosan : qu’est-ce que c’est ?

Le chitosan peut également s’orthographier « chitosane », et se prononce « kitozane ». Il est présent dans de nombreux compléments alimentaires pour ses vertus amincissantes. Il présente en réalité de nombreux autres bienfaits.

Le chitosan est une molécule qui est extraite de la carapace de certains crustacés comme le crabe ou le homard. Il peut également venir de certaines plantes ou certains champignons, mais aussi de certaines carapaces d’insectes. Le chitosan présent sur le marché est principalement issu des carapaces de crustacés.

Chitosan - crustacé

Si actuellement l’utilisation du chitosan est principalement liée à la perte de poids, ses applications sont diverses et variées. Par exemple, en permettant de diminuer le cholestérol, il contribue à la bonne santé cardio-vasculaire et serait donc d’une grande aide pour lutter contre certaines maladies.

Il est également recommandé dans le traitement de certains symptômes de la maladie de Crohn car il facilite la digestion. Il serait également utilisé en traitement contre les troubles du sommeil.

Le chitosan est également utilisé pour certaines affections dentaires. Il serait ainsi bénéfique pour traiter les problèmes d’inflammation des gencives ou même pour éviter l’apparition des caries.

Cette molécule a donc des applications multiples pour un grand nombre d’affection. Les scientifiques continuent d’étudier le chitosan car ses applications pourraient être nombreuses dans le champ de la médecine, notamment pour ce qui est des biomatériaux.

Si l’objet de cet article est l’impact du chitosan sur la perte de poids, il pourrait en réalité vous procurer de nombreux bienfaits en plus de l’amincissement.

Comment ça marche ?

En réalité, c’est la chitine qui est présente dans les carapaces des crustacés. On n’obtient le chitosan qu’après traitement chimique. C’est cette molécule qui va être intéressante en termes de perte de poids.

Le chitosan agit sur deux axes principaux : l’absorption des graisses et l’accélération de la sensation de satiété.

Une fois ingéré, le chitosan se lie directement avec certains lipides, et ce jusque 15 fois son poids. Le mélange du chitosan et des graisses forme ensuite une sorte de gel qui ne peut pas être métabolisée par votre organisme. Votre corps va donc naturellement éliminer les graisses, sans qu’elles puissent êtres stockées. C’est pour cela que le chitosan est particulièrement recommandé pour les personnes ayant tendance à avoir un taux de cholestérol trop élevé. Le chitosan est donc une sorte de capteur de graisses qui empêche votre corps de les stocker.

Le chitosan permet également d’arriver bien plus vite à la sensation de satiété. Il va donc vous permettre de réduire vos portions tout en évitant de ressentir la faim. Vous pouvez ainsi manger moins sans avoir l’impression de vous priver, ce qui peut être une difficulté lorsque l’on entame un régime. En effet la sensation de manque peut être source de stress, ce qui n’est pas bon pour votre santé mais peut également vous amener à prendre du poids.

Les bienfaits du chitosan

En bloquant l’absorption des graisses par votre organisme, le chitosan a un effet immédiat sur votre apport calorique quotidien. Mais en plus de cela, il permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires : en effet, il contribue à la diminution de votre taux de cholestérol.

Le chitosan permet également d’atteindre beaucoup plus rapidement la sensation de satiété pendant les repas. Vous pouvez donc consommer des portions réduites, sans sensation de privation. Cela permet de réduire votre stress, et donc à mieux gérer votre régime !

Le chitosan permet également de faciliter votre digestion. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé aux personnes atteintes de la maladie de Crohn (les études scientifiques semblent toutefois diverger sur ce point).

Chitosan - régime

Posologie du chitosan

Le chitosan n’est pas naturellement présent dans les aliments. À moins de consommer des carapaces de crabe, il vous faudra le consommer sous sa forme transformée !

La posologie recommandée est de 3 à 6g par jour. Il faut le consommer avec de l’eau afin de faciliter sa dissolution dans l’estomac. Vous pouvez consommer votre chitosan avant le déjeuner et le dîner.  Il est recommandé de le consommer avant les repas afin que le produit soit présent dans votre estomac avant l’ingestion de la nourriture. Ainsi, la plupart des graisses ne seront pas métabolisées.

Cela dit, prenez garde, tous les compléments alimentaires contenant du chitosan ne se valent pas. En effet, le chitosan doit être désacétylé à un minimum de 89 %. En dessous, le chitosan ne pourra pas se lier aux graisses et donc, n’aura aucun effet sur leur assimilation.

Le poids moléculaire du chitosan est également primordial. Il est recommandé de consommer un produit ayant un poids moléculaire de 40 kDa (kilodalton) ou moins. Au-delà, le chitosan n’est pas soluble et ne peut donc pas se lier aux molécules de gras. Attention donc à bien prendre en compte ces éléments, sans quoi vous n’aurez probablement aucun résultat. Il faut en effet être très vigilant, car ces informations ne sont pas toujours communiquées par les fabricants.

Existe-il des preuves ?

Il existe plusieurs études en ce qui concerne l’efficacité du chitosan sur la perte de poids, mais les résultats restent pour le moment contradictoires. Certaines suggèrent que la prise de chitosan en combinaison d’un régime restrictif en calories permettrait une perte de poids. Cependant, sans régime, il semblerait que le chitosan n’ait pas ou très peu d’effets.

Le chitosan a fait l’objet de nombreux essais cliniques mais les résultats ne semblent pas toujours concorder. En effet, les méthodologies adoptées ont souvent fait l’objet de remise en question de la part de la communauté scientifique. Ces réserves pourraient remettre en cause les résultats de certains des essais réalisés sur le chitosan.

L’étude la plus régulièrement citée pour prouver les effets du chitosan a été réalisée par l’Université d’Auckland entre novembre 2001 et décembre 2002. Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 250 personnes atteintes d’obésité. L’ensemble des participants a suivi un régime spécifiquement destiné à perdre du poids. Alors qu’un groupe a reçu un supplément de chitosan quotidien, le reste des participant a reçu un placebo. Les résultats ont alors montré que les personnes ayant reçu le chitosan avait effectivement perdu davantage de poids que les autres. Cela dit, la perte de poids n’a pas été très significative. Les effets du chitosan, bien que réels, ont été ici relativement faibles.

Il semblerait donc que les preuves liant le chitosan et la perte de poids soient principalement anecdotiques. De nouvelles études avec une méthodologie plus sérieuse sont nécessaires afin d’avoir des résultats nets. De plus, il faut poursuivre les études sur des temps plus longs afin de réellement comprendre les enjeux du chitosan sur l’organisme à long terme.

Quels sont les effets secondaires du chitosan ?

Il est recommandé de ne pas consommer de chitosan de manière trop prolongée. Les effets du chitosan sur le corps à long terme sont encore trop encore trop peu connus pour prendre un risque. En général, les cures de chitosan durent entre un et deux mois.

Sachant que le principe actif est extrait de carapaces de crustacés, attention aux allergies ! En général les allergies sont provoquées par la chair des crustacés, il est donc probable que l’ingestion de molécules issues des carapaces ne soit pas problématique, mais les études manquent, il est donc plus prudent de ne pas consommer de chitosan si vous êtes allergique.

À part les problèmes d’allergies, le chitosan est relativement sûr quand les doses recommandées sont scrupuleusement suivies. Il peut néanmoins provoquer de légers troubles digestifs, une constipation ou des ballonnements.

Aucune étude n’a étudié précisément les effets du chitosan sur les femmes enceintes ou allaitantes. Afin de ne pas prendre de risque nous vous conseillons de ne pas utiliser ce produit si vous êtes dans ce cas ou bien de demander l’avis de votre médecin traitant.

Certaines réserves ont été émises par des scientifiques. Le chitosan bloquerait l’absorption de certains minéraux par le corps. Cela dit, aucune preuve formelle n’a été avancée pour étayer cette thèse.

Dans tous les cas, avant toute prise d’un complément alimentaire, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin. Il pourra vous renseigner plus précisément et vous indiquer si le chitosan est adapté à votre situation ou si vous devriez vous tourner vers un autre complément alimentaire.

Le chitosan n’est en aucun cas un produit miracle. Sans alimentation équilibrée ni sport, vous risquez de ne voir aucune différence sur la balance. 

Chitosan activité sportive

Conclusion

Chaque personne a ses propres besoins et ses propres difficultés en termes de poids. Trouver le complément alimentaire qui correspond parfaitement aux besoins spécifiques de chacun peut s’avérer très difficile. Pour vous aider à bien choisir, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin qui saura vous accompagner dans la mise en place d’un programme de perte de poids.

La recherche scientifique est encore en cours afin de confirmer l’efficacité de nombreux compléments alimentaires. Une chose est sûre, il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids. Néanmoins, si une alimention équilibrée et saine sont la base, un complément alimentaire peut vous donner un coup de pouce supplémentaire. En prenant un complément à base de chitosan, votre corps va arrêter d’assimiler une part importante des graisses que vous consommez. Il va également vous aider à atteindre la sensation de satiété beaucoup plus rapidement et donc vous aider à réduire facilement les proportions que vous consommer quotidiennement. Mais il pourra également vous aider à mieux digérer et à mieux contrôler votre taux de cholestérol.

Alors, vous tentez la cure de chitosan?

Découvrez d’autres Super Aliments :

Leave a Reply