La cétone de framboise : notre avis sur ce produit amincissant

Si vous essayez de perdre du poids et que les régimes successifs n’arrivent pas à bout de vos kilos, vous avez sans doute déjà pensé à vous faire aider d’un complément alimentaire. Lorsque l’on s’intéresse à ces produits, impossible de passer à côté de la cétone de framboise, ingrédient réputé quasi-miracle ! La cétone de framboise rentre en effet dans la composition de nombreux produits amincissants mis sur le marché. Ce genre de produit fait en effet sensation car les promesses sont audacieuses et les ingrédients restent naturels.

Parmi les nombreuses offres, il faut rester bien vigilants, et toujours privilégier les produits issus d’ingrédients naturels, qui seront moins susceptibles d’avoir une incidence négative sur votre santé. Avant de vous lancer dans une cure amincissante de cétone de framboise, gardez à l’esprit que ces produits peuvent vous donner un coup de pouce afin d’atteindre votre objectif minceur, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à une hygiène de vie saine et à une activité physique régulière.

Si tout le monde semble s’intéresser de près à la cétone de framboise, c’est que les promesses de ce super aliment sont alléchantes. Brûle-graisse, coupe-faim et antioxydant, la cétone de framboise semble faire des miracles ! Ce n’est pourtant pas un produit nouveau, on en trouve dans les produits amincissants depuis les années 1960. Pourtant, les preuves scientifiques restent minces, les preuves les plus concluantes restant limitées à des études chez les rongeurs.

La cétone de framboise : qu’est-ce que c’est ?

La cétone de framboise est l’élément qui donne son goût si particulier ainsi que sa couleur à ce fruit délicieux. Pourtant, on le retrouve également dans d’autres fruits tels que la mûre ou encore le raisin. C’est donc souvent la cétone qui est utilisée pour parfumer glaces, sodas et autres friandises. On la retrouve également dans l’industrie cosmétique : elle sert à parfumer de nombreux produits.

La cétone de framboise que l’on retrouve le plus souvent dans les produits alimentaires ou cosmétiques est la cétone synthétique. En effet, l’extraction de la cétone directement à partir du fruit est un processus très onéreux. Les scientifiques ont donc développé une version synthétique de la cétone, réalisée en laboratoire et qui peut donc être produite à un plus grand volume et à un prix défiant toute concurrence.

Si vous souhaitez faire une cure de cétone de framboise il vous faudra donc choisir entre la cétone naturelle et la cétone synthétique. La cétone naturelle est bien sûr de bien meilleure qualité, mais la cétone synthétique vous permettra d’accéder à ce produit à très bon marché.

Quels sont ses bienfaits sur votre organisme?

Un brûle-graisse efficace :

Les cétones de framboise sont gorgées de polyphénols. Il semblerait que ces éléments permettent de lutter contre de nombreuses maladies. Leur action contre le mauvais cholestérol permettrait notamment de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Certaines de leurs propriétés permettraient également de lutter contre la formation de certaines tumeurs.

Au-delà de leur action sur la santé, les polyphénols sont également intéressants en termes d’esthétique. En limitant la quantité de lipides dans le sang, ils auraient une action directe en faveur d’une diminution de la cellulite.

Si la recherche scientifique est encore en cours sur les polyphénols, les résultats préliminaires semblent très encourageants en ce qui concerne la lutte contre le surpoids.

Les cétones de framboise permettent également de stimuler la production naturelle d’adinopectine, une hormone responsable de la régulation du métabolisme des lipides et du glucose. Une augmentation de cet élément permettrait notamment une diminution du stockage des graisses.

Les cétones de framboise provoquent également l’augmentation de la température corporelle, phénomène que l’on appelle thermogénèse. Lorsque votre corps tente de réguler sa température, il va naturellement puiser dans vos réserves de graisses. Cette accélération de votre métabolisme va favoriser la perte de poids.

Une action coupe-faim :

La cétone de framboise est également un excellent coupe faim. En effet les régimes sont souvent très difficile car en réduisant les portions consommées, on se retrouve à avoir faim très souvent. On a donc souvent envie de grignoter. Ici, la cétone de framboise permet de réduire effectivement l’appétit afin d’éviter les fringales qui pourraient réduire à néant tous vos efforts.

En effet, la cétone permettrait de stimuler la production de leptine, une hormone qui est à l’origine d’une diminution de l’appétit et qui accélère le métabolisme, ce qui permet donc de brûler plus facilement les graisses.

En vous permettant de réduire la sensation de faim, vous pouvez donc réduire vos portions sans ressentir de sensation de privation. Cela vous permettra également de réduire les grignotages entre les repas.

Un antioxydant puissant :

La cétone renfermerait également des antioxydants au pouvoir important. En effet, les polyphénols sont réputés pour être de puissants antioxydants et vous permettent donc de purifier votre organisme. Les antioxydants permettent notamment de ralentir le vieillissement cellulaire ainsi que de réduire les inflammations. Ils vont donc également vous permettre de maintenir l’élasticité de votre peau.

En outre, la cétone de framboise aurait également une action bénéfique sur vos défenses immunitaires.

cétone de framboise - minceur

Il semblerait donc qu’en théorie, la cétone de framboise soit un ingrédient presque miracle. Mais qu’en est-il des preuves scientifiques nécessaires à de telles affirmations ?

Existe-il des preuves scientifiques venant corroborer ces affirmations ?

Des résultats encourageants chez les animaux

À l’heure actuelle, des études sur les humains sont encore à mener. La majorité des résultats vantés par les promoteurs de la cétone de framboise viennent d’études conduites sur des souris. Si effectivement nous partageons 85% de notre génome avec ces rongeurs, il semble toutefois nécessaire de confirmer ces résultats par des études sur les êtres humains.

Plusieurs études ont donc été conduites chez les rats et les souris. Ces études ont effectivement démontré que les animaux prenant de la cétone de framboise stockaient une quantité moindre de graisses et qu’ils sécrétaient davantage d’adiponectine. D’autres études ont démontré que des souris engraissées avaient tendance à prendre beaucoup moins de poids lorsqu’elles prenaient en parallèle de la cétone de framboise.

Les résultats ont donc tous été convergents chez les rongeurs: l’apport de cétones de framboise a eu un impact bénéfique sur leur poids. La cétone de framboise a effectivement agit comme brûle graisse et comme coupe faim efficace. Des résultats similaires sont donc attendus sur les humains.

Davantage d’études nécessaires

Cela dit on ne peut que constater un manque d’études sérieuses chez les humains. Aucune étude n’a porté exclusivement sur la cétone. Une étude certes concluante est régulièrement citée mais celle-ci portait sur un ensemble de substances (la cétone de framboise, mais aussi la caféine, le gingembre, l’ail, etc.). Si les participants ayant consommé le complément alimentaire ont effectivement perdu plus de poids que ceux ayant consommé un placebo, impossible de déterminer précisément le rôle des cétones de framboise par rapport aux autres éléments.

Il faudrait donc mener une étude sur l’impact exclusivement de la cétone de framboise, sur un échantillon suffisant et sur une période prolongée. Cela permettrait de considérer ces résultats comme pertinents. Les preuves mises en avant aujourd’hui se limitent donc à ces études réalisées sur les souris et les rats. Rien ne dit que les résultats ne seraient pas similaires chez les humains, cependant rien ne le garantit non plus.

L’une des raisons à cela est que les doses administrées chez les rongeurs ont été extrêmement élevées. Pour répliquer l’expérience sur les humains il faudrait donc leur administrer des doses très importantes. D’où l’absence actuellement d’une étude réellement signifiante : les doses proposées seraient potentiellement dangereuses et disproportionnées par rapport à une alimentation normale. Rassurez-vous, aucun complément alimentaire ne propose de dose potentiellement dangereuse.

Quels peuvent être les dangers de la consommation de cétone de framboise ?

En l’absence d’étude concluante chez les êtres humains, la prise de cétone doit se faire en respectant quelques indications. En effet, une prise trop importante de cétone de framboise pourrait être à l’origine d’une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

Si vous avez des troubles cardio-vasculaires, pensez donc bien à consulter votre médecin avant de prendre de la cétone de framboise.

Tant que vous respectez la posologie recommandée il est peu probable que vous ressentiez des effets secondaires. Il est donc très important de suivre les recommandations. Sans cela, vous vous exposez à une augmentation de votre rythme cardiaque, à une sensation accrue de nervosité voire à des nausées.

Comme la plupart des compléments alimentaires, il est recommandé d’éviter la consommation de cétone de framboise chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Dans tous les cas, afin d’éviter les problèmes, il est recommandé de vous adresser à votre médecin. Il pourra vous renseigner sur les risques et les avantages de la prise d’un complément alimentaire.

Comment consommer la cétone de framboise ?

cétone de framboise

On ne peut malheureusement pas se contenter de manger des framboises ! Vous devriez en effet en avaler des quantités astronomiques pour bénéficier des bienfaits de la cétone. Il est donc nécessaire de l’acheter sous forme de complément alimentaire. Il faut en effet plus de 40 kilos de framboise pour fabriquer 100 mg de cétone ! Donc le plus souvent, la cétone qui vous est vendue est produite en laboratoire. Cela permet d’extraire tous les bienfaits du fruit à un coût réduit.

La cétone de framboise se trouve généralement sous la forme de pilules ou de liquide.

Où trouver de la cétone de framboise?

On trouve de la cétone de framboise dans la plupart des pharmacies et parapharmacies. Vous pourrez aussi en trouver dans certaines grandes surfaces. On peut également s’en procurer sur certains sites internet d’e-ommerce. Attention ici à bien se renseigner sur les produits que l’on commande. Si possible, préférez les produits issus de l’agriculture biologique, ils sont généralement meilleurs pour votre santé.

Vous trouverez de la cétone de framboise dans une multitude de compléments alimentaires. Ses nombreuses propriétés amincissantes en font en effet le chouchou des fabricants de produits minceur.

Les limites de la cétone de framboise

Si ce produit s’avère être un amincissant efficace, ses effets ne seront pas si importants si vous ne suivez pas en parallèle un régime adapté. Il faut donc maintenir une alimentation équilibrée et saine ainsi qu’une activité sportive régulière. Sans cela les compléments alimentaires ne pourront pas vous être d’un grand secours et ne feront qu’une différence mineure. Il faut songer à changer ses habitudes alimentaires et les remplacer par des réflexes sains. Par exemple, si vous êtes accro au grignotage et ne savez pas comment modifier cette mauvaise habitude : remplacez les snacks sucrés et gras par des smoothies verts, véritables bombes d’énergie  !

La cétone de framboise paraît être un excellent allié minceur. Si les études scientifiques sont encore en cours, les résultats préliminaires, notamment chez les rongeurs paraissent très prometteurs. En combinant des effets brûle-graisse, coupe-faim et antioxydants, cet élément cumule les bienfaits. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce n’est pas un produit miracle. Pour effectivement perdre du poids il faudra l’associer avec un régime et une activité physique adaptée à votre objectif minceur.

Les autres super aliments :

Leave a Reply