Acai : avis, histoire, composition et actions des baies d’açaï

Superaliment, superfruit, l’açaï  a des pouvoirs exceptionnels ! Riches en minéraux, vitamines et antioxydants, les baies d’açaï ont de nombreux bienfaits sur la santé et sont reconnues comme un coupe-faim efficace.

Fruits de palmier, les baies d’açaï  sont aujourd’hui célèbres et autour de ce fruit, paré de multiples vertus, un réel engouement s’est créé. Mais pourquoi la baie d’açaï est-elle autant prisée ? Quels sont ses atouts santé ? Comment agit-elle sur l’organisme ?

Dans cet article, nous partons donc à la découverte de l’açaï , un superaliment au succès grandissant ! Nous évoquerons ses origines, sa composition, ses bienfaits, contre-indications, ses diverses utilisations et nous vous donnerons notre avis sur ce fruit.

Après avoir lu ce guide, la baie d’açaï n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez comment celle-ci peut vous aider à vous sentir mieux.

Açai : qui est-il ? D’où vient-il ? A quoi ressemble-t-il ?

description des baies d'acaiVenu tout droit d’Amérique du Sud, l’açaï est une espèce de palmier dont la hauteur peut atteindre 20 mètres. Ces petits fruits, les baies d’açaï, sont principalement cultivées au Brésil où elles sont appréciées depuis de nombreuses années. Ces baies ressemblent à des myrtilles, sont de couleur violet foncé et leur saveur rappelle celle des fruits rouges et du chocolat. Au niveau de leur texture, leur chair est fine et pulpeuse.

Traditionnellement, l’açaï est consommé pour traiter les problèmes cutanés et pour soulager les problèmes d’ordre digestif. Mais aujourd’hui, les baies d’açaï sont surtout utilisées pour leurs propriétés antioxydantes. On leur attribue également des vertus anti-inflammatoires et toniques.

A l’heure actuelle, les baies d’açaï connaissent un incroyable succès : elles se vendent de partout et sont inclues dans de nombreux compléments alimentaires.

Quelques mots d’histoire sur la baie d’açaï

Originaire d’Amérique du Sud, l’açaï est un fruit tropical qui a toujours poussé en Amazonie. A l’époque précolombienne, la baie d’açaï était déjà perçue comme un aliment comestible par les indigènes, qui les consommaient dès leur récolte.

Pendant presque un millénaire, les baies d’açaï furent oubliées, mais à l’heure actuelle, elles sont très présentent et connaissent un fort succès.

La récolte de la baie d’açaï a lieu entre août et décembre et aujourd’hui, l’açaï est l’un des rares fruits à être récoltés à la main et sans aucune machine, à l’instar du Garcinia Cambogia.

Les valeurs nutritionnelles et les vertus des baies d’açaï sur la santé

Les baies d’açaï présentent une incroyable richesse nutritionnelle. En effet, en plus de leur forte teneur en antioxydants due principalement à la présence de polyphénols et de manganèse, les baies d’açaï sont également riches en minéraux et vitamines. Voici leurs principaux composants :

  • Lipides : ils représentent 50% de la matière sèche de l’açaï. Cette teneur est incroyable pour un tel fruit ! L’apport lipidique de la baie d’açaï se compose d’acide oléique (oméga-9) et d’acide linoléique (oméga-6). Les oméga-9 sont un acide gras essentiel reconnu pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et pour augmenter celui de bon cholestérol. Les oméga-6 aident aussi à maintenir un bon niveau de cholestérol.
  • Glucides : la quantité de glucides contenue dans l’açaï est faible (entre 1.5 et 6.7 grammes pour 100 grammes), en particulier sa teneur en sucre qui est presque de zéro. Dans un régime alimentaire pauvre en sucre, la baie d’açaï peut donc être intégrée ! Dans l’açaï, les seuls glucides présents sont les glucides complexes.
  • Fibres alimentaires : la présence de fibres alimentaires dans l’açaï est très positive puisqu’elles accentuent le sentiment de satiété et retardent les envies de manger. Les fibres améliorent aussi le transit intestinal.

L’açaï est donc riche en nutriments, mais quels sont ses bienfaits sur la santé ? Pourquoi est-il aussi prisé ? Comment l’açaï agit-il sur le corps et l’organisme ?

Un fort pouvoir antioxydant

C’est le principal atout des baies d’açaï et la majorité de leurs vertus découlent de ce pouvoir. Du fait de sa forte teneur en antioxydants, la baie d’açaï participe donc à la protection du cœur et du système cardiovasculaire en général. Les antioxydants permettent également d’inhiber les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement cellulaire prématuré et qui oxydent les cellules du corps.

En combattant cette oxydation, les baies d’açaï aident à lutter contre l’apparition de certains cancers et d’autres maladies comme l’arthrite ou encore la cataracte.

Un coupe-faim efficace

Si vous souhaitez perdre du poids, les baies d’açaï peuvent vous aider dans votre combat. En effet, grâce à leur effet coupe-faim, elles vous aideront à moins manger et à réduire votre apport calorique.

Bonnes pour le cœur

Comme indiqué, les baies d’açaï sont bénéfiques au cœur. Ceci est dû aux antioxydants et plus particulièrement aux anthocyanes, un antioxydant qui participe à l’équilibre du taux de cholestérol.

Les stérols végétaux présents dans l’açaï assurent quant à eux une meilleure circulation du sang et une bonne dilatation des vaisseaux sanguins.

Facilitent la digestion

L’açaï permet aussi de garder un système digestif en bonne santé. Sources de fibres végétales, les baies d’açaï participent au bon fonctionnement du transit intestinal et permettent de lutter contre la constipation. Et si vous souffrez de problèmes de digestion, l’açaï peut vous aider à y remédier.

les effets de la baie d'acai

Apportent de énergie et vitalité

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’açaï peut entraîner une hausse du niveau d’énergie et d’endurance. Il peut également aider à combattre la fatigue et à mieux récupérer après un entraînement de sport. Si vous être sportif, les baies d’açaï peut donc vous être bénéfiques. En plus, en stimulant le métabolisme et en augmentant le niveau d’énergie, l’açaï aide à brûler les graisses.

Riches en vitamines et minéraux

Ceci est un vrai bienfait puisqu’une richesse nutritionnelle est très bonne à la santé ! La baie d’açaï renferme des vitamines (B1, B2, B3, C et E), des minéraux et oligo-éléments : fer, phosphore, calcium, potassium, zinc, cuivre et manganèse.

Un anti-inflammatoire intéressant

En raison de la présence d’oméga-3, 6 et 9, l’açaï a également des vertus anti-inflammatoires.

Bénéfiques pour la peau

Du fait de sa richesse en antioxydants, minéraux et vitamines, l’açaï permet de bien nourrir la peau. Il a également des vertus anti-âge qui participent à une bonne santé cutanée, articulaire et musculaire.

L’açaï a-t-il des effets indésirables ?

L’açaï n’entraîne pas d’effets secondaires. En revanche, même s’il ne provoque pas d’effets indésirables, il est important de prendre en compte certaines précautions comme :

  • Si vous souffrez de troubles intestinaux, votre consommation doit être limitée.
  • Si vous ne supportez pas d’autres baies comme les baies de Goji, mangez également des baies d’açaï en quantité modérée.

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent leur enfant, la consommation de baies d’açaï doit également être envisagée avec précaution. C’est pourquoi il est important de demander l’avis à votre médecin avant d’en manger. Lui seul pourra vous dire si l’açaï peut être utilisé dans votre situation et état de santé.

Et au niveau des contre-indications ? Qu’en est-il ?

Les baies d’açaï ne peuvent pas être consommées par tout le monde. En effet, elles sont contre-indiquées si :

  • Vous suivez un traitement contre le cancer.
  • Vous suivez des séances de chimiothérapie ou radiothérapie.

Peut-on associer ce superaliment à d’autres aliments ?

Oui, l’açaï peut être associé à d’autres baies commes celles de Goji et à d’autres aliments comme le curcuma (lire l’avis complet ici), le guarana ou encore le ginseng.

Comment consommer les baies d’açaï ?

Le problème de la baie d’açaï est qu’elle se conserve peu : 24 heures après leur récolte, les fruits perdent de leurs propriétés (s’ils restent à une température ambiante et à l’air libre). C’est pourquoi il est impossible de trouver de l’açaï frais sur nos étals.

Quant aux versions disponibles, l’açaï peut être trouvé sous forme de jus, poudre, desserts, sorbets, boissons ou encore de purée surgelée. L’açaï se décline donc en une multitude de produits et selon vos préférences, vous aurez le choix parmi une large gamme !

Voici quelques explications sur certaines versions :

  • La poudre lyophilisée : cette méthode consiste à congeler les baies d’açaï pour retirer l’eau. Une fois lyophilisé, l’açaï conserve toutes ses vertus. Pour la consommer, vous pouvez la mélanger à de l’eau ou à un lait végétal, par exemple.
  • Les gélules : ces dernières sont simplement à avaler avec de l’eau.
  • Les jus : 100% naturels, ces produits sont cependant plus chers que les autres.

les diverses utilisations de l'acai

Vous pouvez également trouver de la baie d’açaï dans des compléments alimentaires que vous pouvez utiliser en parallèle d’un régime minceur.

Les avantages et inconvénients de ce superaliment

Comme tous les autres superaliments tels que le konjac ou encore le fenugrec, la baie d’açaï présente des avantages et inconvénients à prendre en compte avant de commencer sa cure.

Du côté des avantages, nous retrouvons :

  • La baie d’açaï est très riche d’un point de vue nutritionnel.
  • Pouvoir antioxydant incroyable.
  • Bienfaits intéressants sur la santé.
  • Produit facile à trouver.
  • Disponible sous diverses formes.
  • Pas d’effets secondaires.

Et au niveau des inconvénients :

  • Précautions à prendre en compte.
  • Contre-indications à considérer.
  • Temps de conservation limité. Il est donc important de consommer les baies d’açaï 24 heures après les avoir récoltés pour éviter qu’elles ne perdent de leurs propriétés.

Baie d’acai avis : recherches menées et opinion personnelle

Les recherches

Si la baie d’açaï a de nombreux bienfaits, des études ont été menées à son sujet pour démontrer ses effets sur la santé. En voici quelques-unes.

Sur la capacité antioxydante

Cette étude a été menée sur 35 femmes en parfaite santé. Pendant 4 semaines, ces dernières ont dû consommé 200 grammes de pâte d’açaï. Avant et après cette étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang afin de mesurer les paramètres anthropométriques et la pression artérielle.

A la fin de l’étude, une hausse de la capacité antioxydante a notamment pu être constatée.

Sur le taux de cholestérol et de sang

Cette étude a été menée sur 10 personnes souffrant de surpoids. Les participants devaient prendre pendant un mois 100 grammes de pulpe d’açaï. Pendant et à la fin de cette étude, les chercheurs ont évalué plusieurs paramètres : le taux de cholestérol, de glycémie, d’insuline, de triglycérides ou encore la pression artérielle.

Les résultats sont les suivants : une baisse du taux d’insuline et de glucose a pu être observée (les participants étaient à jeun). Une diminution du taux de mauvais cholestérol a également pu être constatée.

Açaï avis : mon ressenti sur cette baie populaire

L’açaï est une petite baie qui renferme bien des richesses. En effet, outre leur forte teneur en nutriments, les baies d’açaï ont également de multiples bienfaits sur la santé. Elles ont notamment un fort pouvoir antioxydant qui fait de la baie d’açaï un aliment efficace pour protéger l’ensemble du système cardiovasculaire et pour inhiber les radicaux libres. Parmi leurs autres vertus, les baies d’açaï permettent de faciliter la digestion en raison de leur teneur en fibres, de soulager certaines douleurs grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire et de combattre la fatigue.

acai avis

Consommer de l’açaï est aussi bénéfique durant un régime minceur puisqu’il a un effet coupe-faim permettant de réduire son appétit et son apport calorique. En mangeant moins et en diminuant le nombre de calories par jour, votre perte de poids sera donc favorisée.

Sur la peau également, les baies d’açaï ont un effet : elles la nourrissent et aident à maintenir une bonne santé cutanée.

Au vu de leurs bienfaits, les baies d’açaï agissent donc à plusieurs niveaux !

Concernant ses effets secondaires, l’açaï n’en entraîne aucun. Cependant, il est important de prendre en compte les contre-indications et précautions mentionnées dans cet article afin de consommer les baies d’açaï sans aucun risque. Autre point important : demandez l’avis à votre médecin pour une consommation l’esprit tranquille.

Aujourd’hui, l’açaï est assez facile à trouver et est disponible en plusieurs versions : jus, poudre, gélules… Vous aurez le choix entre plusieurs produits.

Au vu de ses bienfaits et de ses actions sur la santé, la baie d’açaï mérite bel et bien sa classification de superaliment ! En en consommant, vous ne pourrez que vous sentir en meilleure forme et mieux ! N’hésitez donc pas à l’ajouter dans votre alimentation. En plus, son goût et sa texture sont très agréables en bouche.

Et voici. Vous savez désormais tous les secrets de l’açaï. Comme vous avez pu le voir, malgré sa petite taille, la baie d’açaï a une richesse nutritionnelle hors pair et de nombreux pouvoirs qui seront bénéfiques à votre santé. Alors, n’oubliez pas d’intégrer les baies d’açaï dans votre quotidien pour profiter de leurs vertus !

Leave a Reply