Ouvrir une session English
 
Recette de Gelée de veau
Temps total: plus de 2 heures
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 4-5 heures + 20 minutes
Difficulté: Facile
Propos gourmands

Propos gourmands

Je vous donne ici la recette de base. On peut y ajouter un doigt de Madère si vous décidez d'utiliser cette gelée dans la réalisation de pâtés ou de boeuf froid en croûte.

Ingrédients
Ingrédients pour 2 litres de gelée
- 500 g d'os de Veau
- 500 g de jarret de veau
- 1 pied de veau
- 500 g de boeuf (gîte)
- carottes
- oignons
- 1 poireau
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d'ail
- un bouquet garni (thym, laurier, persil)
- sel et poivre
- 4 litres d'eau
- 2 blancs d'oeufs
- quelques feuilles vertes de poireau
Progression
  1. Mettre les os concassés et la viande dans l'eau. Porter à ébullition, écumer.
  2. Émincer les légumes et les ajouter dans la casserole avec le bouquet garni et l'assaisonnement. Laisser mijoter de 4 à 5 heures en écumant de temps en temps. Le liquide doit réduire de moitié.
  3. Retirer les os et la viande (on peut la réutiliser dans des pâtés, pour farcir des raviolis). Filtrer à travers une passoire, puis laisser refroidir. Prélever la graisse qui se solidifie en surface.

Clarification

  1. Hacher grossièrement les feuilles de poireau; les mettre dans le blanc d'œuf, ajouter 3 cuillerées à soupe de gelée froide mais encore liquide.
  2. Verser ce mélange dans la gelée et porter lentement à ébullition en remuant sans arrêt. Le blanc d'oeuf en coagulant va attirer toutes les impuretés. Laisser frémir 20 minutes.
  3. Passer au chinois fin ou à travers un linge propre. La gelée va prendre en refroidissant. Il suffit de la faire fondre sur feu doux pour qu'elle redevienne liquide.
 
Recettes similaires
Recherche
 
Infolettre
 
RSS
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire